Types de panneaux solaires:P-type et cellule solaire de type N
L'acheteur moyen de panneaux solaires ne prête probablement pas attention au fait de savoir si les panneaux solaires sont fabriqués avec des cellules solaires de type p ou de type n. Mais si vous vous demandez ce que signifient ces lettres et comment elles peuvent influencer l'achat de panneaux solaires à l'avenir, voici un cours accéléré sur la science des cellules solaires.
Tout d'abord, une cellule solaire classique en silicium cristallin (c-Si) est une plaquette de silicium dopée avec divers produits chimiques pour favoriser la production d'énergie. La principale différence entre les cellules solaires de type p et de type n est le nombre d'électrons. Une cellule de type p dope généralement sa plaquette de silicium avec du bore, qui possède un électron de moins que le silicium (ce qui rend la cellule chargée positivement). Une cellule de type n est dopée au phosphore, qui possède un électron de plus que le silicium (ce qui rend la cellule chargée négativement).
(La part de marché des conceptions de cellules solaires de type p et de type n).
Bien que la première cellule solaire inventée par les Bell Labs en 1954 était de type n, la structure de type p est devenue plus dominante en raison de la demande de technologies solaires dans l'espace. Les cellules de type P se sont avérées plus résistantes aux radiations et à la dégradation dans l'espace. Étant donné que tant de recherches ont été consacrées à la technologie solaire liée à l'espace, il était tout naturel que la prédominance des cellules de type p se répercute sur le marché solaire résidentiel.
Mais de plus en plus de fabricants de cellules solaires adoptent les structures de type n en raison de leurs avantages supplémentaires. Tout d'abord, comme les cellules de type N utilisent du phosphore au lieu du bore, elles sont à l'abri des défauts bore-oxygène, qui entraînent une diminution de l'efficacité et de la pureté des structures de type P. Les cellules de type N sont donc plus efficaces et ne sont pas affectées par la dégradation induite par la lumière. Les cellules de type N sont à leur tour plus efficaces et ne sont pas affectées par la dégradation induite par la lumière (LID).
L'International Technology Roadmap for Photovoltaic (ITRPV) prévoit que la part de marché du mono-c-Si de type p se maintiendra à environ 30 % jusqu'en 2028, tandis que le mono-c-Si de type n passera d'à peine 5 % en 2017 à environ 28 %. Cette évolution correspond à la demande de l'industrie pour des modules à haut rendement. Les acheteurs de produits solaires peuvent donc s'attendre à ce que davantage de modèles de type n fassent leur entrée sur le marché.