· Actualités de l'industrie PV

Situation du développement des modules photovoltaïques dans les pays d'Asie du Sud-Est en 2021 

À la fin de 2020, le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines et la Malaisie auront installé 98 % de la capacité photovoltaïque opérationnelle en Asie du Sud-Est. Toutefois, le Vietnam est le seul pays qui continuera à installer régulièrement des systèmes photovoltaïques en 2020. En raison de l'échéance imminente des tarifs de rachat garantis, environ 76 % des installations au Vietnam proviennent du segment des toitures, les 24 % restants étant des projets au sol dans le cadre du régime des tarifs de rachat garantis. La Thaïlande et les Philippines sont actuellement stimulées par des installations sur toiture allant jusqu'à 5 MW. En Malaisie, les projets solaires à grande échelle (LSS) ont contribué à la croissance récente au-delà des systèmes sur toiture. En tant que marchés émergents, le Cambodge et l'Indonésie voient également le développement de quelques grands projets. 

Le Vietnam a franchi le cap des 9,2 GW d'installations sur toitures en 2020. Cependant, ce chiffre ralentira d'ici 2021, à moins qu'un nouveau soutien ne soit approuvé par le gouvernement. Selon l'avant-projet de plan national de développement de l'énergie (PDP), 9,1 GW de projets photovoltaïques au sol sont en cours de planification et de pré-planification, 6,3 GW devant être achevés d'ici 2025 et 2,8 GW d'ici 2030. Il est prévu que ces projets soient inclus dans des accords d'achat direct d'électricité, avec des capacités allant de 400 MW à 1 GW dans le programme d'enchères PV. 

Le photovoltaïque thaïlandais a été frappé par Covid-19 en 2020, avec aucune nouvelle installation photovoltaïque au sol en 2020, selon les données du gouvernement. 

La Malaisie continue d'être portée par des projets à l'échelle des services publics dans le cadre du programme LSS. À l'exception de 2020, le gouvernement a attribué des appels d'offres photovoltaïques chaque année depuis 2017. À partir de 2021, le plafond de la taille des projets est porté à 100 MW. 

Le marché philippin des toitures est en plein essor. Les systèmes PV destinés à la consommation directe dans les centres commerciaux, les écoles, les entrepôts frigorifiques et les usines sont en plein essor car les permis sont faciles à obtenir. Les Philippines sont un exemple clair d'un marché compétitif axé sur le photovoltaïque qui ne nécessite pas de soutien politique explicite. 

La crise politique en cours au Myanmar a créé une grande incertitude concernant les 1 GW de projets photovoltaïques qui seront attribués en 2020. La plupart de ces projets ont été remportés par des développeurs chinois tels que China Mechanical Engineering Corporation (CMEC) à un tarif moyen de 0,0422 USD/kWh avec une date limite d'achèvement initiale fixée au 9 mars 2021, mais compte tenu de la situation actuelle, les développeurs reconsidèrent le projet et pourraient le retirer. 

Le Laos s'appuie sur l'hydroélectricité et le charbon, exportant de grandes quantités d'électricité à certaines périodes de l'année. Cependant, l'hydroélectricité diminue en été et le gouvernement finit par en importer. Pour diversifier le mix énergétique, le Laos a commencé à distribuer des projets photovoltaïques

Le gouvernement cambodgien a installé 260 MW de capacité PV, principalement des installations au sol en dehors de tout programme d'enchères. Depuis 2019, le gouvernement travaille avec la Banque asiatique de développement sur un programme d'enchères de 100 MW. En 2019, le gouvernement a attribué 60 MW de capacité à Prime Road Alternative Company. Une autre tranche de 40MW de capacité est dans la deuxième phase de l'appel d'offres. 

Le marché indonésien du photovoltaïque est dominé par des installations au sol d'une capacité de 125 MW. Le gouvernement vise à atteindre 6,5 GW de capacité PV et 45 GW d'ici 2025 et 2050. Selon le suivi, il y a 841 MW de projets PV dans le pipeline en Indonésie, dont 174 MW de PV flottant. 

Le marché de l'Asie du Sud-Est couvre tout le spectre des opportunités de l'industrie photovoltaïque. Dans le même temps, l'incertitude réglementaire augmente le risque pour les investisseurs dans plusieurs régions. Malgré cette incertitude, le marché de l'Asie du Sud-Est devrait augmenter de 27 GW d'ici 2025. 

(Reproduit de polarisolarphotovoltaic.com)