Technologie MBB(Multi-Busbar) : Augmentation de la puissance et de la fiabilité des modules

· Guide de Panneaux Solaires,Actualités de l'industrie PV

La création de cellules solaires à l'aide d'une technologie innovante est une solution au besoin croissant de panneaux solaires efficaces. Grâce à cette technologie, les cellules solaires peuvent fonctionner plus efficacement, vous donnant accès à des modules solaires améliorés pour un usage résidentiel et commercial. Saviez-vous qu'il existe des panneaux solaires avec des barres omnibus et des barres omnibus multiples ? Si ce n'est pas le cas, vous découvrirez aujourd'hui la technologie MBB. Quelle est l'influence des barres omnibus à motif de lignes de tirets sur les cellules solaires ?

La technologie MBB a connu une croissance significative ces dernières années

Ces dernières années, la technologie des panneaux solaires s'est développée rapidement. Après 11 ans de développement, la technologie MBB est également passée rapidement du niveau de la recherche en laboratoire à la production à l'échelle du marché.

L'une des caractéristiques les plus remarquables de la conception des panneaux solaires modernes est l'utilisation de cellules solaires MBB. Récemment, la norme industrielle pour les panneaux solaires est passée de 2BB à 6BB. Plusieurs fabricants ont intensifié leurs efforts en augmentant la taille de leurs panneaux jusqu'à 9BB et même 16BB. Ils sont particulièrement intéressés par les conceptions de panneaux solaires PERC qui maximisent l'utilisation des barres de bus sur la face avant. Par conséquent, les barres omnibus multiples sont très utiles lors de la construction de panneaux solaires dont l'objectif est l'efficacité.

Les barres omnibus gagnent en popularité et sont appelées à se généraliser. Les jeux de barres populaires en remplacent d'autres. Les barres multi rubans et multi fils améliorent les connexions de métallisation des cellules, réduisent l'espacement entre les cellules et améliorent les performances des cellules solaires. La longueur plus courte des doigts et l'augmentation du couplage avec la lumière réduisent les pertes électriques et optiques, ce qui permet d'économiser environ 2,4 g pour un module de 60 cellules par rapport à la technologie des rubans.

MBB+demi-coupe, plus populaire sur le marché Produits haut de gamme, plus que la pièce entière traditionnelle de 5BB, les avantages de la demi-coupe et du MBB, sont les produits haut de gamme du marché. Les produits courants sont 9BB+demi-coupe, 12BB+demi-coupe, 10BB+demi-coupe, etc. Il s'agit du produit qui présente le plus grand potentiel à l'arrière et du dernier produit haut de gamme doté d'une nouvelle technologie.

La technologie de la sérigraphie, la taille et le coût des plaquettes se sont tous améliorés ces dernières années. En conséquence, la pâte d'argent coûte plus cher, la complexité technique de la multibarre diminue et les performances en matière de coûts augmentent.

À quoi servent les barres omnibus dans les panneaux solaires

À quoi servent les barres omnibus dans les panneaux solaires ? Que signifie cellule solaire MBB ?

Nous imprimons généralement les barres omnibus à plat et nous y soudons des rubans plats. Les barres omnibus acheminent le courant généré vers les cellules, tandis que les rubans transportent le courant hors de la cellule. À l'avant de la cellule solaire, le MBB transfère le courant des doigts vers l'environnement à travers les rubans de connexion. La propriété bifaciale des cellules PERC - le rapport entre la puissance avant et la puissance arrière - peut être améliorée par la barre multibus. La cellule solaire présente les caractéristiques suivantes grâce à l'utilisation de la technique multi-busbar.

  1. L'ombrage de la cellule vers l'arrière a diminué.
  2. There est une petite empreinte de doigts en aluminium à l'arrière. l
  3. The la fonction de récolte de lumière bifaciale a été améliorée.

Les barres omnibus sont des bandes rectangulaires imprimées des deux côtés des cellules solaires. Les cellules solaires sont dotées d'une barre omnibus étroite et rectangulaire des deux côtés. La bande complète de la cellule solaire transmet l'électricité. Cette bande sépare les cellules afin que les photons puissent passer directement à l'onduleur solaire et être convertis en courant alternatif. Les barres omnibus en cuivre argenté améliorent la conductivité avant et l'oxydation arrière.

L'efficacité de la cellule solaire influe sur le nombre de barres omnibus. Les cellules solaires MBB comportent plusieurs barres omnibus, ce qui réduit la résistance en série. Les cellules solaires MBB, en particulier les cellules 5BB, sont très demandées.

Des fils plus fins sont préférables car les électrodes métalliques obstruent la cellule et réduisent la surface lumineuse, et l'argent est cher. Les fils plus fins réduisent la surface de la section conductrice et augmentent les pertes de résistance. Une bande de soudure relie les cellules du module à la grille principale, de sorte que les modifications du fil de la grille nécessitent des changements dans le processus de soudure. Le fil de grille doit trouver un équilibre entre l'ombrage, la conductivité et le coût.

Comment fonctionne le MBB

Comment fonctionne le MBB ?

Les étapes suivantes expliquent le fonctionnement du MBB :

  1. The Les doigts recueillent le courant produit et le transportent jusqu'aux barres omnibus. Les doigts sont des grilles métalliques parallèles et ultrafines qui sont fixées aux barres omnibus.
  2. The Le courant provenant d'une seule chaîne de cellules est collecté par des fils à languettes. Les fils de connexion sont généralement fixés aux barres omnibus par soudure.
  3. The L'électricité provenant des cellules est envoyée à la boîte de jonction par des fils de bus. Des fils de bus parallèles relient un groupe de cellules interconnectées.

Le courant de chaque chaîne de cellules est collecté par les barres omnibus, puis le courant combiné est envoyé à l'onduleur.

Principe de fonctionnement du MBB:

L'approche MBB réduit activement les pertes résistives en diminuant le courant circulant à la fois dans les doigts et dans les barres omnibus. En imprimant plus de barres omnibus sur une plaquette, nous réduisons effectivement l'espace entre elles, ce qui raccourcit le chemin du courant à travers les doigts. Cette réduction de la longueur contribue de manière significative à la diminution des pertes de résistance en série. Étant donné que la perte de puissance résistive (Ploss) est proportionnelle au carré du courant (I) multiplié par la résistance (R), la réduction de moitié du courant entraîne une réduction par quatre des pertes résistives.

Le MBB diffère des "more-busbars" par sa section et sa fonction. Le MBB transmet le courant à l'écart de la cellule en utilisant des fils de cuivre fins et arrondis au lieu de barres plates et de rubans soudés, qui créent des ombres et des pertes résistives. Les fils MBB transfèrent activement le courant des doigts aux rubans d'interconnexion situés à l'extérieur de la surface avant de la cellule solaire. Les rubans de la cellule sont superflus. La figure ci-dessous montre comment la section arrondie du MBB augmente les performances des cellules solaires.

Diagramme représentant l'amélioration des performances optiques grâce à l'utilisation de fils arrondis par rapport aux barres omnibus plates

Diagramme représentant l'amélioration des performances optiques grâce à l'utilisation de fils arrondis par rapport aux barres omnibus plates.

Le MBB peut améliorer la bifacialité des cellules PERC à mesure que la technologie bifaciale se développe à l'échelle mondiale. Le rapport de puissance avant/arrière définit la bifacialité. Le MBB nous permet d'imprimer des doigts d'aluminium arrière plus petits, ce qui minimise les ombres sur la face arrière de la cellule et stimule la récolte de lumière des deux côtés. Le MBB réduit également les microfissures et augmente la possibilité pour les zones fissurées de rester en contact électrique avec le reste de la cellule, ce qui améliore les performances et la fiabilité.

Tendances des parts de marché à l'échelle mondiale pour les technologies plus nombreuses et multi-busbar (sans busbar). 

Tendances des parts de marché à l'échelle mondiale pour les technologies plus nombreuses et multi-busbar (sans busbar). 

Avantages de la technologie MBB

Avantages de la technologie MBB

1. La technologie de fabrication évolue et la fiabilité des modules photovoltaïques s'améliore.

Les scientifiques étudient les panneaux solaires MBB pour augmenter l'énergie des cellules solaires. Les barres omnibus augmentent l'efficacité et la fiabilité des cellules solaires. L'argent est utilisé dans le câblage de la plupart des panneaux solaires en raison de sa conductivité élevée, malgré son prix élevé. De nouvelles techniques sont mises au point pour réduire la dépendance des panneaux solaires à l'égard de l'argent sans sacrifier les performances. Réduire les dépenses tout en maximisant les résultats ! La conception d'un panneau solaire à barres multiples réduit l'utilisation de l'argent. La sérigraphie Ag permet de réduire les coûts de métallisation sur la face avant. De nouvelles barres omnibus ont amélioré la conception des cellules 3BB. Les barres omnibus permettent d'économiser de la pâte d'argent et d'augmenter l'efficacité des modules. La soudure à l'étain des pastilles Ag/Al de la face arrière réduit l'argent. Les barres omnibus facilitent la sortie des cellules solaires.

La technologie de fabrication évolue et la fiabilité des modules photovoltaïques s'améliore

2. Réduction du risque de fissures cachées

La fiabilité des modules a été améliorée. Même si la cellule multi-réseaux comporte des fissures et des fragments cachés, l'amélioration de la densité des réseaux et l'espacement réduit lui permettent de maintenir de meilleures performances en matière de production d'énergie. Après le soudage, la bande de soudure s'étend uniformément sur la cellule, ce qui soulage l'encapsulation de la cellule et améliore ses qualités mécaniques.

Efficacité accrue (moins d'ombrage de la bande de soudure, plus de lumière)

3. Efficacité accrue (moins d'ombrage de la bande de soudure, plus de lumière)

La puissance du module augmente de 5 à 10 % en raison de la réduction de la résistance des électrodes et de l'ombrage. La plupart des cellules à barres multiples sont conçues avec des barres 9/12, ce qui augmente la capacité de collecte de courant de la barre et réduit efficacement la température de fonctionnement du module, améliorant ainsi les performances de production d'énergie à long terme du module, augmentant l'efficacité du module de 2,5 % et la puissance de 5 à 10 W.

4. Les panneaux solaires MBB sont plus esthétiques que les panneaux solaires ordinaires

Quel que soit le nombre de grilles principales, la surface des lignes de la grille principale est en fait la même lorsque nous concevons la cellule. Ainsi, plus il y a de grilles principales, plus les lignes sont fines et plus elles sont esthétiques de loin.

5. Résistance aux intempéries

Les cellules MBB sont l'une des tendances les plus connues dans la conception des panneaux solaires. Les cellules MBB divisent la cellule solaire en plus petits morceaux et sont plus résistantes aux surcharges et aux facteurs environnementaux. En outre, elles évitent les microfissures des barres omnibus des cellules. Par rapport aux cellules ordinaires, les cellules MBB sont plus fiables et plus durables dans des conditions de fissuration.

6. Performance optique

Les modules 5BB utilisent des plaques rectangulaires, alors que les modules MBB utilisent des rubans circulaires, qui réduisent la zone d'ombre et réfléchissent de manière répétée la lumière incidente, comme le montre la figure, ce qui augmente les performances optiques et, par conséquent, la production d'énergie. La section transversale et l'objectif du MBB et de la méthode des barres omnibus sont toutefois distincts. Les barres omnibus sont généralement imprimées à plat et, comme elles nécessitent des rubans plats soudés pour transmettre le courant de la cellule, les pertes résistives sont plus importantes. Les MBB sont des fils de cuivre sphériques et fins, mais contrairement aux rubans qui traversent la cellule solaire, ils transportent l'électricité des doigts vers des rubans de connexion situés à l'extérieur de la surface avant de la cellule.

Les MBB sont des fils de cuivre sphériques et fins, mais contrairement aux rubans qui traversent la cellule solaire, ils transportent l'électricité des doigts vers des rubans de connexion situés à l'extérieur de la surface avant de la cellule.

Bien que la technologie MBB présente de nombreux avantages, elle a encore des lacunes. Par exemple, son processus de production est plus complexe que le processus 5BB traditionnel. Son coût augmente de 0,5 à 1 centime d'euro/W. Mais les experts travaillent sur les moyens les plus efficaces et les moins coûteux de réduire son prix.

Maysun Solar s'engage à fournir à ses clients des produits avancés, différenciés et rentables, tels que des panneaux solaires de grande taille et à haut rendement de type shingled, bifacial et half-cut 9BB 10BB 12BB.

En tant que pionnier de la technologie MBB, Maysun Solar a été à l'avant-garde de l'industrie dans la recherche, le développement et la production de masse de MBB, et a accumulé une riche expérience dans le domaine de la technologie MBB, qui a été appliquée à TwiSun, VenuSun et à d'autres séries de panneaux solaires.

 panneaux solaires de Maysun Solar
Munich, en Allemagne,  des panneaux solaires de Maysun Solar

Depuis 2008, Maysun Solar s'est spécialisé dans la production de modules photovoltaïques de haute qualité. Nous disposons d'une large gamme de panneaux solaires entièrement noirs, à cadre noir, argentés, en verre qui utilisent les technologies half-cut, MBB, IBC et Shingled. Ils offrent des performances supérieures et des designs élégants qui s'intègrent parfaitement à n'importe quel bâtiment. Maysun Solar a établi avec succès des bureaux, des entrepôts et des relations à long terme avec d'excellents installateurs dans de nombreux pays ! N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir les derniers devis de modules ou pour toute question relative au photovoltaïque.

Vous pouvez aussi aimer :

Comprendre la technologie des cellules solaires IBC : Un guide complet
Panneaux solaires coupés en deux : Libérer la puissance de l'efficacité
Qu'est-ce que le PERC des panneaux solaires ?