Les centrales photovoltaïques sont devenues le choix de nombreux ménages. L'utilisation de l'énergie solaire contribue non seulement à la protection de l'environnement, mais permet également de réaliser d'importantes économies sur les factures d'énergie des ménages. Comment pouvez-vous tirer encore plus de bénéfices d'une installation photovoltaïque ? Par exemple, en produisant davantage d'électricité. Pour le propriétaire moyen d'une centrale PV, tant que l'entretien de routine est effectué avec soin, votre centrale PV peut produire 5 à 30 % d'électricité en plus !
Nettoyage des contaminants
En règle générale, les modules photovoltaïques ont une durée de vie d'environ 25 ans. En nettoyant régulièrement les panneaux des modules des fientes d'oiseaux, des feuilles et autres obscurcissements, on garantit une exposition maximale à la lumière du soleil. Si vous aimez généralement la propreté et que vous avez des exigences élevées en matière de production d'énergie, vous pouvez également nettoyer les modules vous-même, mais vous devez faire attention aux points suivants.
- choisissez généralement de nettoyer vos modules le matin ou en fin d'après-midi. Ne vous tenez pas à moins d'un mètre du bord du toit lors du nettoyage.
- avant de nettoyer les modules, vérifiez les enregistrements de contrôle pour détecter une puissance de sortie anormale, analysez s'il peut y avoir des fuites, et vérifiez les lignes de connexion et les composants connexes pour détecter les dommages et l'adhérence.
- le personnel chargé de nettoyer les composants doit porter des vêtements de travail appropriés et un chapeau pour éviter les éraflures et les blessures. Les crochets, les sangles, les fils et autres éléments susceptibles de provoquer une traction ne doivent pas être présents sur les vêtements ou les outils.
- il est strictement interdit de nettoyer les modules PV dans des conditions météorologiques de vents violents, de fortes pluies, d'orages ou de fortes neiges. Il faut éviter de nettoyer en hiver en rinçant ou en rinçant à l'eau froide lorsque les panneaux sont très chauds.
- il est strictement interdit d'utiliser des outils durs et tranchants ou des solvants corrosifs et des solvants organiques alcalins pour essuyer les modules PV, et de pulvériser de l'eau de nettoyage sur les boîtes de jonction des modules, les ponts de câbles, les convertisseurs de courant et autres équipements.
Maintenance des modules et des supports
- La surface du module PV doit être maintenue propre. Un chiffon doux et propre, sec ou humide, doit être utilisé pour essuyer le module PV ; l'utilisation de solvants corrosifs ou d'objets durs pour essuyer le module PV est strictement interdite. Le module PV doit être nettoyé à une irradiation inférieure à 200W/㎡ et il est déconseillé d'utiliser des liquides présentant une grande différence de température avec le module pour le nettoyer.
- ne perdez pas les panneaux d'avertissement chargés sur les modules PV.
- les modules PV doivent être inspectés régulièrement et ajustés ou remplacés immédiatement si les problèmes suivants sont constatés.
- modules PV avec verre écrasé, plaques arrière brûlées, changements de couleur visibles.
- la présence de bulles d'air dans le module PV qui forment un canal de liaison avec le bord du module ou entre des circuits quelconques.
- les boîtes de jonction des modules PV qui sont déformées, tordues, fissurées ou brûlées, avec des bornes qui ne font pas bon contact.
4. Pour les modules PV avec un cadre métallique, le cadre et le support doivent être bien intégrés, avec une résistance de contact ne dépassant pas 4Ω entre eux, et le cadre doit être solidement mis à la terre.
5. utiliser une pince ampèremétrique à courant continu pour mesurer le courant d'entrée de chaque chaîne de modules PV connectée au même puits de courant continu dans les mêmes conditions d'intensité de rayonnement solaire, et l'écart ne doit pas dépasser 5 %.
L'entretien de la boîte d'évier
- la barre omnibus DC ne doit pas présenter de déformation, de rouille, de fuite d'eau, de phénomène d'accumulation de poussière, les panneaux d'avertissement de sécurité sur la surface extérieure de la boîte doivent être complets et intacts, le verrou étanche de la boîte doit pouvoir être ouvert et fermé de manière flexible.
- les bornes de la barre de bus CC ne doivent pas être desserrées ou corrodées.
- Les spécifications du fusible CC haute tension dans la barre omnibus CC doivent être conformes aux dispositions de conception.
- la résistance d'isolement du pôle positif à la terre et du pôle négatif à la terre du bus de sortie CC doit être supérieure à 2 mégohms.
- la barre de sortie CC est équipée d'un disjoncteur CC, dont la fonction de coupure doit être flexible et fiable.
- la protection contre la foudre dans la barre omnibus CC doit être efficace.
Maintenance de l'onduleur
- La structure et les connexions électriques du variateur doivent rester intactes, sans rouille, sans accumulation de poussière, etc. L'environnement de dissipation de la chaleur doit être bon, et il ne doit pas y avoir de vibration importante ni de bruit anormal lorsque le variateur fonctionne.
- les panneaux d'avertissement sur l'onduleur doivent être complets et exempts de dommages.
- les ventilateurs de refroidissement des modules, des réacteurs et des transformateurs de l'onduleur doivent démarrer et s'arrêter d'eux-mêmes en fonction de la température, et il ne doit pas y avoir de vibration importante ni de bruit anormal lorsque les ventilateurs de refroidissement fonctionnent.
- débranchez périodiquement le disjoncteur du côté de la sortie CA (côté réseau) une fois, et l'onduleur doit cesser immédiatement d'alimenter le réseau.
- si la température du condensateur du bus CC de l'onduleur est trop élevée ou dépasse sa durée de vie, il faut le remplacer à temps.
Entretien des câbles
- la partie du câble à l'entrée et à la sortie de l'équipement doit être scellée de manière intacte, il ne doit pas y avoir de trou d'un diamètre supérieur à 10 mm, sinon il doit être scellé avec un mur de boue de bouchage ignifuge.
- l'embouchure du tube d'acier de protection du câble ne doit pas présenter de perforations, de fissures et d'irrégularités importantes, la paroi intérieure doit être lisse, le tube métallique du câble ne doit pas être sérieusement rouillé, il ne doit pas y avoir de bavures, d'objets durs, de déchets, s'il y a des bavures, les limer légèrement et les envelopper avec une gaine de câble et les attacher fermement.
- les piquets situés le long de la ligne de câble directement enterrée doivent être intacts, il ne doit pas y avoir d'excavation sur le sol près du chemin, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'amoncellement d'objets lourds, de matériaux de construction et d'installations temporaires sur le sol le long du chemin, qu'il n'y a pas de déversement de substances corrosives, et il faut s'assurer que les installations extérieures de protection des câbles souterrains exposés sont intactes.
- s'assurer que le couvercle de la tranchée ou du puits à câbles est intact, qu'il ne doit pas y avoir d'eau ou de débris dans la tranchée, s'assurer que le support dans la tranchée doit être ferme, qu'il n'y a pas de rouille, de phénomène de relâchement, la peau extérieure du câble armé et de l'armure ne doit pas être sérieusement rouillée.
- pour les câbles multiples posés côte à côte, vérifiez la répartition du courant et la température de la peau extérieure du câble pour éviter que le câble ne brûle le point de connexion en raison d'un mauvais contact.
Entretien dans des conditions climatiques extrêmes
- si vous rencontrez un déclenchement par la pluie, il est possible que les bornes ne soient pas serrées. si ce type de situation se produit, vous devez vous en occuper après la pluie, utilisez du ruban isolant pour envelopper les bornes et observez ensuite si le déclenchement se produit, si le phénomène de déclenchement continue à se produire, vous devez le signaler au centre de maintenance ou à la station de gestion de l'électricité locale.
- Pendant les orages, l'interrupteur d'air situé sous le compteur doit être éteint pour éviter d'endommager les équipements électriques. Lorsque l'orage est terminé, refermez l'interrupteur.
Il convient de mentionner que nous ne devons pas sous-estimer les travaux de nettoyage et d'entretien des centrales photovoltaïques domestiques, qui peuvent augmenter la production d'électricité de 5 à 30 % après le nettoyage. Dans les zones les plus humides de l'environnement, la fréquence de nettoyage est généralement de 3 à 5 mois pour 1 nettoyage, dans les zones les plus sèches de l'environnement, la fréquence de nettoyage est généralement de 1 fois par mois.
En tant que fabricant de modules photovoltaïques bénéficiant de 14 ans d'expertise, Legg Mason Solar est prêt à travailler avec vous pour contribuer à la transition énergétique. Contactez-nous pour ouvrir la porte à l'énergie verte.