Lorsque les propriétaires pensent aux hivers froids et enneigés, ils peuvent être réticents à passer à l'énergie solaire. En outre, les régions qui connaissent des températures froides pendant la majeure partie de l'année peuvent penser que le passage à l'énergie solaire n'est pas un bon investissement. Ce n'est pas le cas. Les panneaux solaires conviennent aussi bien aux régions froides qu'aux régions enneigées.
Les panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner normalement dans les régions froides
En théorie, les panneaux photovoltaïques peuvent fonctionner dans une fourchette de -40°C à 80°C. La température optimale de fonctionnement des panneaux photovoltaïques est de 25°C. Pour chaque augmentation de température de 1°C, leur efficacité de production d'énergie diminue de 0,3 % à 0,4 %, ce que l'on appelle le coefficient de température. Les cellules photovoltaïques sont des dispositifs à semi-conducteurs dont les caractéristiques de température sont négatives : plus la température est basse, meilleure est la performance de production d'énergie. On constate que les panneaux photovoltaïques peuvent produire de l'électricité de manière optimale dans les régions froides, alors qu'au contraire, des températures trop élevées peuvent limiter la production d'énergie des panneaux photovoltaïques.
En outre, la neige au sol est une bonne chose pour les panneaux PV, surtout si vous avez installé des modules double face à double vitrage. La neige blanche au sol agit comme un miroir et reflète une grande partie de la lumière du soleil à l'arrière du panneau, ce qui augmente considérablement la production d'énergie du panneau.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre précédent article de blog :
La vraie menace du froid et de la neige pour les panneaux photovoltaïques
Bien que les températures froides soient favorables à la production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques, les températures excessivement basses et la neige abondante peuvent parfois causer des dommages irréversibles aux panneaux photovoltaïques. La véritable menace provient de la pénétration de la neige lourde et de la vapeur d'eau.
Neige abondante
Non seulement la neige qui recouvre les panneaux les empêche directement d'absorber la lumière du soleil, mais l'excès de neige peut aussi facilement déformer ou même endommager les modules. Dans certaines régions enneigées, la neige s'accumule suffisamment pendant la nuit pour écraser les panneaux.
Pénétration de la vapeur d'eau
En outre, la neige, la glace et les pluies verglaçantes peuvent également produire des piliers glacés entre les modules d'un réseau photovoltaïque. Ces piliers peuvent facilement transporter de l'eau à l'intérieur des circuits et des appareils tels que les plaques arrière des modules et les boîtes de jonction, ce qui entraîne des dommages au niveau de l'isolation électrique et des courts-circuits.
Face à ces menaces, il convient d'être plus prudent dans le choix des panneaux photovoltaïques, des onduleurs et des autres équipements, de choisir un installateur plus professionnel et d'adapter l'installation, l'exploitation et la maintenance aux conditions locales. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre précédent article de blog :
Quel est le meilleur panneau photovoltaïque pour les régions froides et enneigées ?
Pour les conditions climatiques froides et enneigées, les entreprises photovoltaïques peuvent neutraliser efficacement les risques potentiels de l'augmentation susmentionnée en améliorant les processus de production et les matériaux.
Utilisation de modules à forte charge de neige
Les alliages d'aluminium à haute performance peuvent augmenter de manière significative la résistance de la lunette. L'utilisation de profils en alliage d'aluminium plus épais et plus larges et l'ajout de barres de renforcement au milieu du module peuvent augmenter la charge mécanique du module de plus de 20 %, ce qui accroît la résistance à la charge de neige du module et lui permet de résister à une neige plus abondante.
Utilisation de modules à double vitrage
Le verre est une substance inorganique, la silice, qui est la même substance que le sable. Le remplacement de la feuille arrière organique par du verre élimine la pénétration de la vapeur d'eau, empêchant ainsi le phénomène PID et prolongeant la durée de vie du module.
Récemment, Maysun Solar a développé un module personnalisé à double vitrage et à charge de neige élevée en fonction des exigences d'un client nordique : TwiSun X. Le verre double face de TwiSun X est un verre PV à perméabilité inversée à haut rendement produit par une technologie de trempe purement physique, fournie par le fournisseur de verre PV de la série Solar Roof de Tesla ; le cadre de 30 mm est fait d'un alliage d'aluminium 6005-T6 plus résistant. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le produit.