L'installation de panneaux solaires est un investissement à long terme. Un achat unique peut fournir aux consommateurs une source permanente d'électricité. La durée de vie moyenne des panneaux solaires en silicium cristallin actuellement disponibles est de 25 à 30 ans. Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie des panneaux solaires ? Par exemple, l'efficacité des cellules photovoltaïques diminue avec le temps ; en outre, il existe un autre facteur qui ne peut être ignoré : l'effet PID.
Qu'est-ce que l'effet PID des panneaux solaires ?
L'effet PID, également connu sous le nom de dégradation induite par le potentiel, se produit lorsque les composants fonctionnent à haute tension pendant une période prolongée. Cela peut provoquer un courant de fuite entre la vitre de couverture, le matériau d'encapsulation du panneau solaire et le cadre. La différence de charge électrique fait que les ions positifs se déplacent du verre, du cadre et de la structure d'installation vers la cellule solaire photovoltaïque. Lorsqu'une charge importante s'accumule à la surface de la cellule, elle peut endommager la jonction PN de la cellule. L'effet de passivation sur la surface de la cellule s'aggrave, ce qui entraîne une diminution du facteur de remplissage, du courant de court-circuit et de la tension de circuit ouvert. Les performances du composant sont donc inférieures à ce qui était prévu, ce qui entraîne une baisse de ses performances globales.
Quelles sont les causes de l'effet PID dans les panneaux solaires ?
La qualité des matières premières utilisées pour les panneaux solaires, telles que le verre, les produits d'étanchéité et les matériaux d'encapsulation des panneaux solaires, a un impact significatif sur l'apparition de l'effet PID sur les panneaux solaires. Par exemple, si l'on choisit un verre contenant une grande quantité de sodium ou si le matériau d'encapsulation du panneau solaire utilisé ne peut empêcher la vapeur d'eau de pénétrer, cela peut provoquer l'effet PID dans le panneau solaire.
Où installer les panneaux solaires : Les principaux facteurs environnementaux à l'origine de l'effet PID sont les températures élevées et l'humidité. Le lieu d'installation d'un projet d'énergie solaire détermine son impact sur les panneaux solaires. L'humidité pénètre dans le module du panneau solaire et provoque une augmentation du courant de fuite, un processus qui s'accélère à haute température et affecte le rendement des panneaux solaires.
Tension du système et nombre de panneaux solaires : D'une manière générale, plus il y a de panneaux connectés en série, plus la tension du système est élevée et plus le courant vagabond ou le courant de fuite généré par la différence de potentiel entre les cellules solaires photovoltaïques et le sol est important, ce qui entraîne une augmentation de la probabilité du phénomène PID. En général, les systèmes de 1500 V présentent un risque plus élevé que les systèmes de 1000 V.
Comment tester la performance anti-PID des panneaux solaires avant qu'ils ne quittent l'usine ?
1. À une température et une humidité spécifiques, couvrir la surface du verre du module avec une feuille d'aluminium, une feuille de cuivre ou un chiffon humide, et appliquer une tension entre la borne de sortie du module et la surface couverte pendant un certain temps.
2. Appliquer -1000V DC à la borne de sortie du module et au cadre en aluminium pendant 96 heures dans un environnement avec 85% d'humidité à 85°C ou 60°C ou 85°C.
Avant les deux méthodes d'essai, les composants sont testés pour la puissance, les fuites humides et l'imagerie EL. À la fin de l'essai, les composants sont de nouveau soumis à un test de puissance, à un test d'étanchéité à l'eau et à un test d'imagerie EL. Comparez les résultats avant et après le test pour déterminer l'apparition d'un PID dans les conditions définies. Lorsque le phénomène PID se produit, l'imagerie EL montre que certaines cellules sont noircies.
La première méthode est surtout utilisée dans les institutions expérimentales, tandis que la seconde est surtout utilisée par les usines de panneaux solaires. En fait, le but ultime des deux méthodes d'essai susmentionnées est d'obtenir la certification de la résistance au PID du module d'essai du panneau solaire - IEC 62804.
Les panneaux solaires de Maysun Solar sont certifiés par la résistance PID du module de test des panneaux solaires - IEC 62804, ce qui garantit une excellente qualité.
Comment les panneaux solaires peuvent-ils éviter l'effet PID en cours d'utilisation ?
L'effet PID peut être réversible ou irréversible, en fonction de sa cause. Malheureusement, l'effet PID (dégradation induite par le potentiel) ne peut être évité lorsqu'il est causé par des réactions électrochimiques internes. Il peut en résulter un décollement des couches minces ou une corrosion galvanique dans les panneaux photovoltaïques. Si l'effet PID est causé par des facteurs externes, il existe des moyens de l'éviter et de le résoudre.
1. Utiliser un dispositif qui empêche l'effet PID. Le boîtier anti-PID est un dispositif qui modifie la direction du courant électrique provenant de l'onduleur. Cela permet de contrecarrer les effets négatifs de la tension sur les modules photovoltaïques. L'objectif de ces boîtiers est d'empêcher chaque branche de rester trop longtemps sur la même polarisation. Cela contribue à réduire le risque de PID (dégradation induite par le potentiel) et permet à chaque module de se remettre de tout potentiel négatif qu'il a pu subir.
2. Concevoir un système d'installation pratique et logique. Les températures élevées peuvent avoir un impact négatif sur les centrales photovoltaïques. Toutefois, ce problème peut être résolu en mettant en œuvre un système d'installation bien conçu. Veillez à ce que les composants, les onduleurs et les boîtiers de distribution disposent d'une ventilation et d'une capacité de dissipation de la chaleur adéquates. En outre, si l'onduleur le permet, vous pouvez atténuer le problème en mettant à la terre la borne négative CC de l'onduleur.
3. Choisir une méthode efficace d'encapsulation des panneaux solaires. L'humidité est un facteur qui peut provoquer l'effet PID. En encapsulant correctement le panneau solaire, vous pouvez empêcher la vapeur d'eau de pénétrer et de provoquer une réaction qui génère de l'acide acétique dans le film EVA. Cet acide réagit ensuite avec l'alcali sur la surface du verre, créant des ions sodium qui peuvent se déplacer librement. Cela permet d'éviter efficacement l'apparition de l'effet PID.
Les fabricants de panneaux solaires disposent de leurs propres systèmes de test pour s'assurer qu'ils produisent constamment des panneaux solaires de haute qualité. Maysun Solar est une entreprise qui fabrique des panneaux solaires depuis 15 ans. Elle possède une grande expérience dans ce domaine. Elle propose des panneaux solaires de haute qualité certifiés pour résister à la dégradation induite par le potentiel (PID). Cela signifie qu'ils répondent aux besoins des utilisateurs qui veulent utiliser une énergie propre.
Vous pouvez aussi aimer :