Le photovoltaïque est sans aucun doute la source d'énergie propre la plus avantageuse sur le plan économique et la plus évolutive à l'heure actuelle, et c'est aussi le "timonier" de la révolution énergétique. Les initiés du secteur estiment que d'ici la fin 2022, le monde devrait atteindre pour la première fois la parité en matière de stockage léger, ce qui signifie que la logique des nouvelles énergies alternatives aux énergies fossiles est établie et que la logique de la croissance à long terme du PV est établie.
La baisse des coûts reste la logique de base, derrière l'innovation technologique continue. L'industrie estime que, après les plaquettes de silicium solaire, les 10 prochaines années devraient être marquées par les plus grands changements technologiques dans le développement des cellules solaires photovoltaïques. 2022 sera la première année d'industrialisation des batteries de type N. En termes de voies technologiques, les technologies HIT/HJT et TOPCON devraient se développer en parallèle sur une plus longue période.
En 2022, l'industrie s'attend à ce que la capacité installée mondiale atteigne 220 GW à 250 GW. En termes de segmentation, le prix du silicium solaire a définitivement baissé, et le prix plancher sera établi dans la concurrence répétée entre les fabricants de silicium solaire et les utilisateurs finaux ; les opportunités d'investissement dans le domaine du film d'encapsulation, de la feuille de fond PV, de la pâte d'argent à basse température et d'autres matériaux auxiliaires sont dignes d'attention.
La logique de croissance à long terme du PV a été établie dans le contexte de l'importance croissante accordée aux énergies nouvelles dans le monde et de la mise en œuvre par la Chine de la stratégie "double carbone".
Pour la logique de croissance de l'industrie photovoltaïque, le chef du groupe de réflexion sur les énergies nouvelles SOLARZOOM, Ma Yiwei, a déclaré lors d'une interview avec des journalistes, qu'avec la baisse des prix du silicium solaire en 2022, le coût du kilowattheure d'électricité a baissé, faisant entrer l'intégration du stockage léger dans l'ère de la parité, ce qui signifie également que le coût de l'ensemble de l'industrie des énergies nouvelles a été ramené au même niveau que celui des énergies fossiles.
Selon les calculs de Longi, d'ici 2030, l'échelle d'installation annuelle de l'énergie photovoltaïque dans le monde atteindra plus de 1500 GW ; selon le cycle de vie des modules photovoltaïques, la période de remplacement des modules photovoltaïques commencera la 31e année après l'installation. Ces deux facteurs ont contribué à faire du PV une industrie dont la demande annuelle dépasse les 1 000 GW et dont la croissance se poursuit.
En ce qui concerne l'année 2022, les acteurs du secteur interrogés étaient également généralement optimistes, prévoyant que les installations mondiales se situeraient entre 220 GW et 250 GW, soit une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2021.
"Un, la nouvelle demande, et deux, la quantité qui n'a pas été installée en 2021 en raison de la hausse du silicium solaire, seront tous deux réalisés en 2022." a expliqué Ma Yiwei.
"Le montant de la capacité installée en 2022 est déterminé par la bataille entre les prix du silicium solaire et les coûts des modules photovoltaïques." Les analystes du média de l'industrie photovoltaïque, Global PV, ont en outre analysé que de 2018 à 2021, l'industrie a généralement prédit les volumes installés en se basant sur les subventions de l'Administration nationale de l'énergie. En 2022, avec la libération des capacités de production de silicium solaire et les prix des modules PV incapables de supporter le coût élevé de 0,346 USD/W, il est peu probable que les prix du silicium solaire reviennent à 42,57 USD/KG, la bataille entre les deux faisant finalement baisser les prix du silicium solaire et augmenter la capacité installée.
Le photovoltaïque est typiquement une industrie axée sur la technologie. Au cours des 10 dernières années, du polycristallin au monocristallin, couplé au fil de diamant, l'innovation technologique en matière de plaquettes solaires est devenue un outil puissant pour l'industrie photovoltaïque afin de réduire le coût de l'électricité. Selon le secteur, dans les dix prochaines années, l'innovation technologique en matière de batteries deviendra la nouvelle logique de croissance de l'industrie, apportant des bénéfices excessifs aux praticiens concernés.
"Dans la période à venir, la percée de la liaison batterie est la plus probable." En ce qui concerne la direction du changement dans l'industrie, les initiés du secteur ont déclaré qu'avec l'innovation technologique, les batteries photovoltaïques passeront progressivement du type P au type N, et 2022 sera la première année d'industrialisation des batteries de type N.
"Pour les cellules de type N, Ma Yiwei a déclaré que la technologie HIT/HJT serait la voie technologique la plus souhaitable en raison de la diminution des coûts de production, de l'augmentation de l'efficacité de la conversion, puis de la prise en compte de la production d'énergie et de la réduction des émissions de carbone sur l'ensemble du cycle de vie du produit. "Il se peut que certains praticiens de l'industrie aient choisi TOPCON à court terme, mais HIT/HJT devrait entrer dans l'industrialisation à grande échelle après l'introduction de la production de masse de cuivre plaqué d'argent et de plaquettes de silicium fines, d'ici à la fin de 2022."
Selon l'industrie, l'efficacité de conversion TOPCON de 24% ou plus, la demande d'équipement et la voie technologique existante des cellules PERC peuvent être compatibles, avec l'avantage d'un faible coût d'industrialisation ; le processus HIT simple taux de conversion est plus élevé, plus approprié pour la batterie de tranches minces, demande double face, mais face au problème de l'investissement élevé dans l'équipement.
Selon des sources industrielles, par rapport aux cellules PERC courantes, les cellules ABC développées par la société utilisent une nouvelle structure de contact arrière, l'avant de la cellule n'a pas d'ombre de la ligne de grille, le rendement de conversion photoélectrique en laboratoire est de 26%, et devrait atteindre un rendement de 25,5% après la production de masse en 2022, son coût hors silicium devrait être le même que celui du PERC, voire inférieur, et le rendement de conversion du PERC devrait s'améliorer d'environ 10%. de la production d'électricité.
Les géants de l'industrie sont un peu plus prudents, le refrain habituel étant qu'aucune voie technologique unique ne présente actuellement un avantage clair dans le secteur des cellules nucléaires.
Le coût de l'électricité est le premier principe du PV, qui détermine la voie de l'industrialisation et de l'investissement dans cette technologie. Il est prévu que TOPCON et HIT se développent en parallèle sur l'industrialisation dans les quatre à cinq prochaines années.