Nouvelle tendance dans les cellules photovoltaïques : les plaquettes rectangulaires (182R & 210R)

· Actualités de l'industrie PV

Si l'on considère la trajectoire itérative de la taille des wafers photovoltaïques, de 125 mm à 166 mm, de 182 mm à 210 mm, bien que la taille soit de plus en plus grande, la forme a toujours été carrée, ce qui est presque devenu un état d'esprit dans l'industrie photovoltaïque. Aujourd'hui, alors que la taille des wafers atteint temporairement un consensus à 182 mm et 210 mm, la réduction des coûts et l'efficacité du segment des wafers ont recommencé à progresser, l'accent mis sur la forme "rectangulaire" devenant une voie majeure.

broken image

Diversification des tailles

La variété des tailles actuellement disponibles pour les innovations rectangulaires a pris l'industrie par surprise. Lorsque Trina Solar a lancé sa nouvelle plaquette 210R en avril 2022, c'était la première fois que des plaquettes rectangulaires étaient rendues publiques, et le stéréotype vieux de plusieurs décennies selon lequel les plaquettes de silicium devaient être carrées a été complètement démantelé. Depuis lors, l'introduction de modules de cellules rectangulaires, y compris le 182R, a fait des cellules de silicium rectangulaires le centre d'intérêt de l'industrie.
La taille actuelle du 182R est de 183,75*182 mm, 185*182 mm, 186*182 mm, etc. Dans un souci d'efficacité et d'amélioration de la puissance, les spécifications relatives à la taille des cellules sont montées en flèche. Par exemple, Longi utilise la taille 183,75*182 mm pour ses plaquettes rectangulaires, JinkoSolar utilise 186,8*182 mm et JA utilise 185*182 mm.

broken image

Une valeur considérable

Les raisons de la popularité croissante des plaquettes de silicium rectangulaires à court terme sont simples : premièrement, la technologie s'est améliorée et, deuxièmement, l'augmentation de la puissance des modules apporte une valeur au système, ainsi qu'une valeur importante à la chaîne d'approvisionnement.
Il est bien connu que les plaquettes monocristallines sont produites à partir de barres de silicium monocristallin et, au fur et à mesure que les techniques de production de plaquettes se sont améliorées, le matériau des bords est progressivement devenu disponible pour la production de plaquettes, en plus du centre de la barre. La production de plaquettes de silicium rectangulaires permet également d'utiliser pleinement le matériau silicium et de réduire les coûts. D'autre part, l'objectif de l'industrie photovoltaïque a toujours été de réduire le coût de l'électricité par unité. À l'heure actuelle, le rendement de conversion des produits des fabricants de modules photovoltaïques n'est pas très différent, de sorte que pour réduire les coûts et augmenter le rendement, et pour mettre en évidence la différenciation des produits, l'augmentation de la puissance devient le choix optimal.

broken image

Dans ce contexte, l'utilisation de plaquettes de silicium rectangulaires par les fabricants de modules peut considérablement augmenter la puissance de leurs produits et contribuer à créer une plus grande valeur pour le client. L'année dernière, Trina Solar a annoncé une augmentation de 30 W de la puissance des modules basés sur le 210R ; le coût de l'expédition a été considérablement réduit, avec une augmentation de 5,3 % de la puissance en boîte et une économie de 1,86 % des coûts globaux en kWh. La valeur ajoutée pour le client est donc évidente.
Il semble donc que la taille de module basée sur le 210R offre un débouché possible pour les plaquettes de silicium rectangulaires déroutantes à ce stade, afin de maximiser la valeur en amont et en aval de la chaîne industrielle. Dans le même temps, la convergence des deux aura également un impact significatif sur l'harmonisation de l'industrie, les synergies et la construction écologique.

broken image

Bouleversement de la chaîne industrielle

La chaîne industrielle s'accorde de plus en plus à harmoniser la taille des plaquettes rectangulaires et celle des modules. Toutefois, la diversité des tailles de plaquettes rectangulaires est également source de confusion dans la chaîne industrielle.
Pour les fabricants de plaquettes en amont, le coût le plus immédiat est une augmentation significative des coûts non techniques. Leurs chaînes d'approvisionnement et la gestion des stocks, la planification des capacités et les taux d'automatisation des équipements sont tous affectés par la variation des tailles de plaquettes rectangulaires, ce qui réduit l'efficacité de la production et empêche la formation d'un effet d'échelle pour la technologie rectangulaire. Ce coût concerne également les entreprises du segment des matériaux auxiliaires, tels que les feuilles de support, le verre et les profilés en aluminium.

broken image

Pour les terminaux en aval, la taille des modules peut varier considérablement en fonction de l'évolution de la taille des plaquettes rectangulaires, ce qui a des répercussions importantes sur l'installation. À cet égard, un professionnel chevronné a déclaré : « La non-uniformité de la taille des plaquettes de silicium rectangulaires fait peser une charge énorme sur la chaîne industrielle et va à l'encontre de l'objectif initial des innovations successives dans l'industrie photovoltaïque, qui est d'optimiser le soutien de la chaîne industrielle, de construire une écologie, de réduire le coût de l'électricité et de promouvoir une valeur maximale à l'extrémité de l'application. »

Maysun Solar, un fabricant de modules PV avec 15 ans d'expérience professionnelle, a également lancé un module avec des cellules rectangulaires de 182*210mm. Les parties intéressées peuvent cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir des détails sur le produit ou nous contacter via WhatsApp.