La fissuration cachée est un défaut relativement courant des modules photovoltaïques en silicium cristallin, communément appelé microfissure, qui n'est pas visible à l'œil nu. Les modules en silicium cristallin sont très sensibles aux fissures en raison de la nature de leur structure cristalline. Alors comment cela se passe-t-il ? Que pouvons-nous faire pour l'éviter ?
Comment les fissures cachées sont causées
Les causes des fissures cachées dans les panneaux solaires sont multiples, telles que
1. la pureté de la cellule. Les cellules sont faites de silicium cristallin, si le matériau de silicium contient un excès d'oxygène, de carbone et d'autres impuretés, ce qui fait que la pureté du silicium n'est pas suffisante, il est facile de provoquer une erreur dans la couche de la cellule, une dislocation, un gauchissement et d'autres problèmes, ce qui réduit la résistance de la décharge du joint de la cellule. Dans le processus de traitement ultérieur, qu'il s'agisse d'une contrainte mécanique ou d'une contrainte thermique, cela entraînera facilement la fissuration cachée de la cellule.
3. l'épaisseur du verre trempé. Si la surface du module solaire est trop grande et que l'épaisseur du verre trempé est trop faible, celui-ci n'a pas une résistance suffisante à la flexion et est susceptible de se déformer, c'est-à-dire d'entraîner une fissuration cachée de la cellule.
4. le fonctionnement irrégulier du transport et de l'installation. Par exemple, en traînant le sol au hasard ou en utilisant des objets durs comme des marteaux pour frapper contre les panneaux solaires, ce qui peut entraîner des fissures cachées dans les cellules.
5. les conditions météorologiques extrêmes. Si votre module solaire est installé sur un toit plat, il est facile de développer des fissures cachées lorsqu'une grosse tempête de grêle frappe, et le fait de ne pas déneiger pendant une longue période en hiver peut également causer le problème.
Les dangers des fissures cachées
Une méthode pour identifier les fissures cachées
L'EL (électroluminescence) est un dispositif de détection des défauts internes des cellules ou modules solaires. C'est une méthode simple et efficace pour détecter les fissures cachées. En utilisant le principe d'électroluminescence du silicium cristallin, une caméra infrarouge haute résolution capture une image proche de l'infrarouge du module pour acquérir et déterminer les défauts du module. Il présente les avantages d'une sensibilité élevée, d'une détection rapide et d'une visualisation des résultats.
Comment prévenir les fissures cachées
En fait, les fissures cachées varient et provoquent des effets différents sur les panneaux solaires. Le panneau solaire sur lequel brille la lumière du soleil réalise la conversion photoélectrique, dans laquelle le courant généré dépend des lignes de grille principales sur la surface du panneau et des lignes de grille fines perpendiculaires aux lignes de grille principales pour collecter et exporter.
Une fissure perpendiculaire à la ligne de grille principale, par exemple, n'affectera guère la ligne de grille fine et, d'une manière générale, ne provoquera guère de défaillance du panneau ; mais lorsqu'une fissure cachée provoque la rupture de la ligne de grille fine, celle-ci ne sera pas en mesure de transporter le courant collecté vers la ligne de grille principale, ce qui entraînera alors une défaillance partielle ou même totale de la cellule.
- Le test EL est effectué avant la stratification pour permettre la détection à temps des cellules fissurées cachées.
- Les équipements de soudage sont régulièrement entretenus et tous les équipements sont strictement inspectés et entretenus selon un calendrier afin de s'assurer qu'ils sont en bon état.
- Augmenter la résistance du verre et du cadre.
- Pendant le stockage, il faut faire attention aux changements de température ambiante.
- Utilisez des méthodes d'installation appropriées ; Maysun Solar utilise actuellement des caisses alignées verticalement avec des coins en papier séparant les modules afin d'éviter les chocs et les frottements métalliques pendant le transport. L'emballage est sécurisé par de multiples attaches en plastique à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui protège les modules contre les fissures cachées lors de leur transport sur de longues distances par voie terrestre ou maritime.
- Trouvez des installateurs de modules PV professionnels et qualifiés. Veillez à ne pas marcher sur les modules pendant l'installation. Ne posez pas non plus d'autres objets sur les modules. La neige doit être déneigée à temps pour l'hiver et la production d'électricité doit être maintenue à jour après les intempéries.