Matériau silicium PV : les prix ont continué à baisser, avec une baisse d'environ 2,13%.
Vers la fin du mois, les entreprises en aval signent des commandes pour le mois suivant. Le prix moyen du matériau PV monocristallin pour certaines entreprises de premier rang se maintient à environ 36,19 USD/KG, mais le marché a vu des prix de transaction inférieurs à 34,62 USD/KG. Les prix en aval sont restés fondamentalement stables cette semaine, et certaines entreprises de silicium photovoltaïque avaient plus de marge de manœuvre pour les fluctuations de prix sur les commandes longues afin de réduire leurs stocks. Influencés par l'offre récente de silicium PV en Chine, les prix du silicium PV à l'étranger ont baissé en même temps, avec des prix récents d'environ 31,9 USD/KG.
Observez la production et l'expédition de silicium PV, cette semaine il y a 12 entreprises de silicium PV en production en Chine, les nouvelles capacités de production des entreprises chinoises de silicium PV ont été mises en production, la production de silicium PV de décembre est d'environ 49.000 tonnes, une augmentation de plus de 10% par rapport à l'anneau. Sur la base du besoin de stockage en aval du Nouvel An chinois, la demande d'approvisionnement augmente, les prix du silicium PV à court terme cesseront probablement de baisser pour rester stables.
Plaquettes photovoltaïques : légères fluctuations des cotations, les commandes sont honorées, les prix des transactions se stabilisent et les stocks sont en nette diminution.
La demande de plaquettes photovoltaïques polycristallines a été faible et les prix ont fortement baissé, avec des transactions courantes à 0,275-0,279 USD/PC ; les prix des plaquettes photovoltaïques monocristallines ont varié, avec des prix G1 en baisse et des transactions courantes à 0,747-0,758 USD/PC, des transactions courantes M6 à environ 0,769/PC, des transactions courantes M10 à 0,895-0,911 USD/PC. et le prix de transaction principal du G12 autour de 1,25 USD/PC.
La production et l'expédition de plaquettes photovoltaïques sont observées, et le taux de démarrage actuel des plaquettes photovoltaïques est faible. Avec l'ajustement continu à la baisse des prix du silicium photovoltaïque et la demande de stockage en aval avant le Nouvel An chinois, le taux de démarrage des plaquettes photovoltaïques devrait augmenter. Les stocks de plaquettes photovoltaïques diminuent progressivement, et la demande de stockage en aval devient progressivement plus importante à la fin du mois de décembre, le prix du silicium photovoltaïque diminuant moins et le prix des plaquettes restant stable pour le moment.
Cellule solaire : les devis restent stables, pas de fluctuations significatives dans les devis globaux
Le prix du M6 monocristallin s'est temporairement stabilisé à environ 0,160 USD/W, le M10 à 0,169-0,172 USD/W et le G12 à 0,165-0,176 USD/W. Avec l'accélération du déstockage des plaquettes photovoltaïques, les prix du silicium et des plaquettes en amont se sont stabilisés et les entreprises de cellules solaires ont commencé à passer des commandes. Cette semaine, dans les modules photovoltaïques en aval, sous l'effet de la demande de stockage de la Fête du Printemps, le côté module photovoltaïque du côté cellule de la demande a légèrement augmenté, les prix d'expédition des cellules solaires s'éclaircissent progressivement. Observez les opérations de production de cellules solaires, le taux de démarrage de certaines usines de cellules solaires a légèrement augmenté, mais par l'épidémie, certaines zones de restrictions de production, le taux de démarrage global du marché a été ajusté à la baisse.
Modules photovoltaïques : en dehors de la tendance à la baisse, les prix de certains produits monocristallins ont été réduits.
Cette semaine, la demande de modules photovoltaïques est principalement due à la constitution de stocks pour le Nouvel An chinois, la demande du marché n'est pas évidente, avec la récente hausse des prix des modules photovoltaïques. Avec la récente baisse des prix des différents segments de la chaîne de l'industrie photovoltaïque, certains projets terminaux devraient commencer après l'année, les entreprises de modules photovoltaïques de premier rang prévoient d'augmenter leurs taux de démarrage pour le stockage, tandis que les taux de démarrage globaux des fabricants de modules photovoltaïques de petite et moyenne taille en Chine sont encore faibles, et la demande pour le premier trimestre de l'année prochaine n'est pas claire, la transaction sur le marché n'est pas active, selon les prix des projets d'appel d'offres récents en Chine, les entreprises de modules photovoltaïques devraient avoir une grande différence de prix, et certaines entreprises de modules photovoltaïques de premier rang offrent encore... Poursuite de l'ajustement à la baisse, les prix du marché des modules PV devraient continuer à chuter la semaine prochaine.
En termes de matériaux auxiliaires, les prix du verre de cette semaine sont stables pour le moment, sans signes évidents de fluctuations du marché. Les prix du verre de 3,2 mm d'épaisseur se situent autour de 3,927-4,086 USD/㎡ et ceux du verre de 2,0 mm d'épaisseur autour de 2,98-3,30 USD/㎡. En ce qui concerne les matières premières, la tendance des prix est restée stable et les stocks des entreprises ont continué à augmenter. Malgré les ajustements de prix à la baisse dans tous les principaux segments de la chaîne industrielle, la demande du marché final est inconnue et les prix du verre ne montrent aucun signe de hausse.
Prévisions des prix de la semaine prochaine.
À l'heure actuelle, la demande globale du marché s'est légèrement améliorée par rapport à décembre, y compris l'Europe, le marché indien par rapport à la demande de décembre en hausse, le reste du marché est relativement léger. Les stocks de modules photovoltaïques sont déjà à un niveau normal, et sous l'effet du stockage effectué avant le Festival du printemps, les fabricants de modules photovoltaïques augmenteront leur production à 70-80% en janvier. Du côté des prix, la demande pour le premier trimestre de l'année prochaine n'est pas claire, la transaction sur le marché n'est pas active, on s'attend à ce que la semaine prochaine les prix du marché des modules PV continuent à baisser.