À la veille du Nouvel An chinois, la chaîne de l'industrie photovoltaïque a connu un mouvement de panique, le prix du silicium passant d'un sommet de 45,6 USD/kg à près de 20 USD/kg, soit une baisse de plus de 56 % ; dans le même temps, les prix des plaquettes et des cellules de silicium ont également connu une baisse significative. Nous pensions à l'époque qu'il s'agissait d'une chute panique et irrationnelle, que ce marché était destiné à être de courte durée et que les prix des chaînes de l'industrie photovoltaïque allaient bientôt rebondir. Les derniers prix publiés par PVInfolink cette semaine ont confirmé notre prédiction : les prix de l'ensemble de la chaîne de l'industrie photovoltaïque ont rebondi de manière générale depuis février.
Rebondissement en V des prix du silicium, des plaquettes et des cellules
Avec la fin des vacances, la demande du marché reprend progressivement, les prix du silicium et des plaquettes sortent de la tendance à la hausse du "V" profond, comme le montre la figure ci-dessous. Selon les données sur le prix des matériaux en silicium publiées par le China Silicon Sub-Council, le matériau de réinjection de silicium monocristallin de cette semaine a atteint 32,5 USD/kg, soit une augmentation de 31 % par rapport à la semaine précédente. Cette semaine, les prix des cellules ont augmenté d'environ 14 %. Nous considérons cette hausse comme une réparation de la valeur des produits PV.
Les prix des matériaux auxiliaires des modules PV augmentent
Cette semaine, les prix des matériaux auxiliaires du PV ont également augmenté. Le 31 janvier, une société de films photovoltaïques (EVA) a publié une "lettre d'avis d'ajustement des prix" indiquant qu'en raison de la récente hausse des prix des matières premières EVA, qui se traduit par une augmentation continue des coûts des produits de la société, cette dernière a décidé de lancer le film EVA sur la base de l'augmentation initiale des prix de 10 points de pourcentage.
Les prix des modules restent inchangés
En 2023, la demande mondiale de développement photovoltaïque est restée forte, les principales entreprises de modules photovoltaïques ayant signalé une augmentation significative des commandes en février et mars. L'énorme demande a permis de maintenir les prix des modules dans une fourchette raisonnable, même pendant la période qui a précédé la forte baisse des prix du silicium.
Prévisions des prix futurs
Cette augmentation du prix des plaquettes de silicium est principalement due à l'offre extrêmement réduite de plaquettes de silicium. Selon certaines entreprises de cellules, les plaquettes de silicium sont actuellement en pénurie ! L'offre restreinte de plaquettes de silicium est principalement due aux raisons suivantes.
- En raison de la forte baisse des prix des plaquettes, les entreprises de plaquettes de silicium ont considérablement réduit leurs stocks, ce qui fait que les stocks de plaquettes sont inférieurs aux niveaux normaux.
- En raison des changements radicaux de prix, le chiffre d'affaires du silicium était très faible, et après la digestion des vacances du Nouvel An chinois, ce qui a entraîné un manque général de production de silicium dans les entreprises de plaquettes de silicium, et une production de plaquettes de silicium plus faible que prévu.
- Actuellement, les offres de silicium ont augmenté à plus de 32 USD/kg et le chiffre d'affaires du silicium reste faible en raison de l'instabilité des prix ! Même si la transaction a lieu immédiatement, il faudra 2 à 3 semaines de cycle de production pour que le silicium soit transformé en plaquettes.
- La forte demande en aval a entraîné une augmentation significative de la demande de cellules et de plaquettes de silicium en amont. En raison de la pénurie de plaquettes de silicium en amont, qui entraîne une offre restreinte de cellules, les cellules sont passées d'un minimum de 0,11 USD/W à 0,14 USD/W.
Comme vous pouvez le constater, la demande en aval est en hausse, mais l'amont nécessite un cycle de production. Par conséquent, on s'attend à ce que, tout au long du mois de février, les plaquettes de silicium se trouvent dans une situation d'offre tendue, qui ne se résorbera pas progressivement avant le début du mois de mars.
Par la suite, avec la libération de la capacité de production de silicium et l'augmentation du taux de démarrage des entreprises de plaquettes de silicium, l'offre et la demande de l'industrie s'équilibreront progressivement et les prix se stabiliseront à un niveau où la demande finale est généralement acceptable pour le côté composant du prix.
L'installation du photovoltaïque est le bon choix pour chaque famille, le plus tôt possible. Maysun solar est spécialisée dans la fabrication de modules photovoltaïques de qualité depuis sa création en 2008.