Les nouveautés dans l'énergie solaire (septembre 2024)

· Actualités de l'industrie PV,Guide de Panneaux Solaires

Contenu:

  1. Mise à jour mensuelle du marché de l'énergie : préparation pour l'hiver
  2. L'Association centrale de la plomberie, du chauffage et de la climatisation rejoint l'accord pour l'installation sécurisée de systèmes photovoltaïques
  3. L'agrivoltaïsme retarde la récolte et améliore la qualité du vin
  4. Baisse significative des installations photovoltaïques de moins de 30 kilowatts
  5. Bundesnetzagentur : les nouveaux systèmes photovoltaïques doivent être contrôlables

 

Mise à jour mensuelle du marché de l'énergie : préparation pour l'hiver

broken image

Malgré d'importantes fluctuations des marchés de l'énergie ces derniers mois, deux facteurs demeurent constants : les risques d'approvisionnement persistants et la faible demande énergétique. Le conflit en Ukraine et l'escalade des tensions au Moyen-Orient ont augmenté les risques géopolitiques, affectant l'approvisionnement en gaz de l'Europe et le marché mondial du charbon. Cela a conduit à une flambée des prix du gaz au début du mois d'août, tandis que les prix de l'électricité ont suivi des tendances mixtes. Les prix de l'électricité en Europe de l'Ouest ont augmenté en raison de la hausse des coûts du gaz et de la baisse de la disponibilité de l'hydroélectricité, tandis que les prix en Europe de l'Est ont chuté en raison des vacances et de températures plus fraîches.

Sur le marché de l'énergie au sens large, les prix du charbon et du CO₂ se sont maintenus autour de leurs tendances à long terme, tandis que les prix du pétrole ont baissé malgré les retards des augmentations de production de l'OPEP et des interruptions d'approvisionnement imprévues. La demande faible dans tous les secteurs énergétiques est la principale raison de cette baisse, contribuant à atténuer les inquiétudes concernant les pénuries d'approvisionnement.

En ce qui concerne le gaz, l'approvisionnement en GNL (gaz naturel liquéfié) de l'Europe a ralenti ces derniers mois, ce qui soulève des inquiétudes quant aux niveaux de gaz pour l'hiver. Ces craintes se sont intensifiées en septembre lorsque l'Égypte, ancien exportateur de GNL, a proposé 20 cargaisons à livrer au cours des deux prochains mois, resserrant le marché mondial du GNL. Cependant, de forts flux de gazoducs en provenance de Norvège et une demande plus faible ont permis de stabiliser les stocks européens de gaz, qui ont atteint 92,5 % de leur capacité. Des incertitudes persistent quant aux flux futurs de gaz en provenance d'Ukraine, car son accord de transit avec la Russie expire à la fin de l'année. Le conflit en cours en Ukraine augmente également la probabilité que les marchés d'Europe de l'Est doivent continuer à soutenir le système énergétique endommagé de l'Ukraine.

Dans le secteur de l'électricité, la production nucléaire française reste stable, avec EDF relevant son objectif annuel de production. Des redémarrages précoces, des conditions météorologiques favorables et une meilleure gestion des problèmes de corrosion ont contribué à cette stabilité. EDF a également confirmé que le très attendu réacteur Flamanville-3 sera mis en service cet automne et devrait atteindre sa pleine capacité d'ici la fin de l'année. De plus, le gestionnaire du réseau français, RTE, a augmenté la limite de flux d'électricité vers l'Europe de l'Est de 8 GW à 10 GW, en privilégiant les connexions avec l'Italie et la Suisse. Cela souligne l'importance de l'interconnexion, comme le montre la ligne EstLink-2 de la Finlande, qui a retrouvé sa pleine capacité après une panne de sept mois. Cela a permis de compenser les limitations de capacité avec la Suède, atténuant ainsi l'impact de l'arrêt temporaire du réacteur nucléaire Olkiluoto-2 de Finlande en raison de problèmes de turbine.

Pour les mois de septembre et d'octobre, plusieurs risques demeurent pour l'approvisionnement en gaz, notamment des réductions de production significatives en Norvège et en Algérie dues à des travaux de maintenance planifiés et à une activité orageuse attendue dans l'Atlantique, qui pourrait perturber les installations de GNL aux États-Unis. Cependant, une demande plus faible de GNL en Asie augmente la probabilité que des cargaisons supplémentaires soient redirigées vers l'Europe. La demande toujours faible en Europe reste une préoccupation majeure, la Commission européenne ayant publié un rapport de Mario Draghi appelant à des mesures pour renforcer la compétitivité de l'Europe. Cela intervient alors que Volkswagen envisage de fermer deux de ses usines en Allemagne, ce qui pourrait encore freiner la demande en électricité en Allemagne.

 

L'Association centrale de la plomberie, du chauffage et de la climatisation rejoint l'accord pour l'installation sécurisée de systèmes photovoltaïques

L'industrie de la plomberie, du chauffage et de la climatisation s'engage à améliorer la sécurité sur le lieu de travail en proposant des formations pour l'installation sécurisée de systèmes photovoltaïques, selon l'Association centrale de la plomberie, du chauffage et de la climatisation (ZVSHK). Cette initiative répond à l'évolution du marché, où l'installation de systèmes de chauffage respectueux du climat, comme les pompes à chaleur, est souvent associée à la mise en place de systèmes photovoltaïques ou solaires thermiques.

En mars de cette année, l'Association centrale des métiers allemands de l'électricité et des technologies de l'information (ZVEH), l'Association centrale du métier de la toiture (ZVDH), ainsi que deux organismes de sécurité au travail (BG ETEM et BG BAU) ont signé un accord visant à garantir des pratiques d'installation sécurisées pour les systèmes photovoltaïques. Cet accord se concentre sur des mesures de sécurité interprofessionnelles, et maintenant, l'industrie de la plomberie, du chauffage et de la climatisation s'est jointe à cet effort.

L'accord comprend des directives sur l'équipement de protection et les procédures de travail, telles que l'utilisation de l'échafaudage. Il propose également un modèle de contrat pour la sous-traitance des travaux électriques, par exemple, lorsque l'installation d'un système photovoltaïque réalisée par une entreprise de chauffage doit être raccordée au réseau électrique.

« Les systèmes photovoltaïques sont généralement installés en hauteur, comme sur des toits, où des chutes graves peuvent se produire. De plus, les panneaux commencent à produire de l'électricité dès qu'ils sont exposés au soleil, ce qui représente un risque d'électrocution s'ils ne sont pas manipulés correctement », a expliqué Jörg Botti, directeur général de BG ETEM. « Il est essentiel que les installateurs soient formés et respectent les protocoles de sécurité. »

L'association de l'industrie de la plomberie s'est engagée à offrir à ses membres des programmes de formation axés sur les travaux électriques liés aux modules photovoltaïques.

broken image

 

L'agrivoltaïsme retarde la récolte et améliore la qualité du vin

Le producteur de vin Svolta Srl a installé un système photovoltaïque dans son vignoble Vigna Agrivoltaica di Comunità à Laterza, dans la province de Tarente, en Apulie, une région ensoleillée du sud de l'Italie. La centrale de 970 kW, orientée au sud, comprend environ 7 770 panneaux avec des capacités de production variables : 135 Wc, 125 Wc et 100 Wc. La technologie utilisée est un système à double jonction à film mince, bien que le type spécifique ne soit pas divulgué. Les modules sont montés avec un angle de 28 degrés sur une structure imitant les pergolas traditionnelles des vignobles, utilisant des éléments en béton armé adaptés à la viticulture. L'entreprise cultive deux cépages : le Primitivo local et le Goldtraminer, un cépage originaire des Dolomites, généralement incompatible avec les latitudes plus basses de la région d'Apulie.

Svolta Srl a noté que le système photovoltaïque a retardé la récolte par rapport à d'autres vignobles voisins. Des études techniques montrent que ce système réduit l'exposition aux conditions climatiques extrêmes, minimise l'impact environnemental, réduit la consommation d'eau jusqu'à 20 %, et augmente le rendement des terres de 20 à 60 %.

Emilio Roggero, de l'Association italienne de l'agrivoltaïsme durable (AIAS), a déclaré que le système avait permis au vigneron d'inverser la tendance des étés de plus en plus chauds, qui avaient déplacé la récolte de début octobre à fin septembre. « Le parc agrivoltaïque nous a permis de retarder la récolte, de réduire le stress hydrique et de protéger les raisins contre les conditions météorologiques extrêmes », a-t-il déclaré au pv magazine Italia. Il a également mentionné des mesures pluriannuelles montrant une réduction du stress hydrique dans les vignes sous l'ombre des panneaux, conduites par le professeur Maurizio Boselli de l'Université de Vérone.

Les raisins Primitivo cultivés sous les panneaux ont atteint de bons niveaux de sucre tout en conservant leur acidité, contrairement aux raisins exposés au soleil qui avaient des niveaux de sucre élevés et une acidité faible avec un pH élevé. Roggero a ajouté : « Nous avons détecté une réduction d'environ 10 % du taux de sucre et une augmentation d'environ 25 % de l'acidité dans les raisins sous l'ombre des panneaux agrivoltaïques. »

Ces conditions idéales permettent de produire des vins de haute qualité sans intervention corrective, préservant ainsi l'authenticité du vin. Svolta Srl a produit un nouveau Traminer avec un bon équilibre entre le sucre et l'alcool, et un niveau d'acidité optimal, obtenant un vin de 14 % vol avec un pH de 3,45.

broken image

 

Baisse significative des installations photovoltaïques de moins de 30 kilowatts

Les données d'enregistrement actuelles montrent que l'expansion des installations photovoltaïques de moins de 30 kilowatts a chuté de près de 30 % en août par rapport à juillet, selon le nombre de systèmes enregistrés avant le 16 du mois suivant, excluant les systèmes solaires plug-and-play. Cette baisse marquée reflète clairement les préoccupations exprimées depuis plusieurs mois par les installateurs et les grossistes concernant une diminution importante des commandes. Jusqu'à juin, cet effet n'était pas encore visible, suscitant un débat parmi les professionnels.

En général, il est difficile d'évaluer avec certitude les chiffres d'expansion d'un mois avant le 16 du mois suivant, car tous les opérateurs n'ont pas encore enregistré leurs nouveaux systèmes auprès de l'Agence fédérale des réseaux. Cependant, les tendances mois par mois montrent rarement une incertitude dépassant quatre points de pourcentage, ce qui rend la baisse d'août très probable. Toutes les catégories sont touchées, sauf les systèmes solaires plug-and-play.

Dans le segment des systèmes jusqu'à 10 kilowatts, la baisse ne semble pas être une simple fluctuation mensuelle. En comparant l'expansion de janvier à août 2024 avec la même période en 2023, et en se basant uniquement sur les systèmes enregistrés avant le 16 septembre, la capacité installée a diminué de 10 %. Une analyse plus détaillée révèle que cette baisse provient entièrement des systèmes de moins de 10 kilowatts, où l'on observe une réduction de 30 % par rapport à 2023.

Le marché devient de plus en plus difficile pour les entreprises d'installation. Bien que toutes ne soient pas touchées de la même manière, la détérioration n'est plus perçue comme un phénomène isolé, mais comme un défi sérieux pour de nombreuses entreprises. Kai Lippert, directeur général du grossiste EWS, a averti que les signaux des décideurs politiques doivent être réévalués. Les entreprises ont investi dans des capacités, et il est essentiel de les maintenir dans la perspective d'une croissance future. Même si l'expansion de 2023, avec 15,1 gigawatts, a largement dépassé l'objectif de 13 gigawatts pour 2024, Lippert met en garde : "Les entreprises qui font faillite ne reviendront pas."

broken image

 

Bundesnetzagentur : Les nouveaux systèmes photovoltaïques doivent être contrôlables

L'expansion rapide des systèmes photovoltaïques (PV) en Allemagne entraîne une cannibalisation accrue de l'électricité solaire sur le marché. À la fin du mois de juillet, le record de 301 heures de prix négatifs sur la bourse de l'électricité de l'année précédente avait déjà été dépassé, avec encore plus d'heures attendues. Cette situation est due à l'importante alimentation simultanée des systèmes PV au printemps et en été, qui, combinée à une faible demande, fait chuter les prix.

Klaus Müller, président de la Bundesnetzagentur (Agence fédérale des réseaux), a exprimé ses inquiétudes concernant la stabilité du réseau. Bien que l'expansion massive des systèmes PV soit bienvenue, l'infrastructure des réseaux locaux doit suivre le rythme. "L'alimentation devrait, à l'avenir, être orientée vers les prix du marché et donc vers la demande", a déclaré Müller dans une interview accordée à la Neue Osnabrücker Zeitung. Il a ajouté que la flexibilité exigée des entreprises industrielles en matière de consommation d'énergie devrait également s'appliquer aux producteurs d'énergie renouvelable.

Müller insiste sur la nécessité de rendre les nouveaux systèmes solaires contrôlables. Il a précisé qu'ils doivent réagir aux signaux du marché, ce qui signifie arrêter l'alimentation en électricité lorsque personne n'est disposé à la payer. De plus, les opérateurs de réseaux de distribution doivent être autorisés à contrôler ces systèmes solaires lors de situations critiques afin de préserver la stabilité du réseau.

Le gouvernement allemand envisage également de mettre en œuvre plus tôt la règle de l'heure dans le cadre de son initiative de croissance. À partir de 2027, les systèmes PV soumis à une commercialisation directe obligatoire ne recevront plus de rémunération dès la première heure de prix négatifs sur le marché de l'électricité. Actuellement, cette règle s'applique après trois heures consécutives de prix négatifs, mais une réduction progressive est prévue.

Müller a souligné que son objectif n'est pas de freiner l'expansion des énergies photovoltaïques, mais d'optimiser les possibilités techniques. Par exemple, en combinant les systèmes solaires avec des solutions de stockage, l'électricité excédentaire pourrait être stockée au lieu d'être perdue. "Nous devons mieux aligner les intérêts des investisseurs et du système que ce que nous avons fait jusqu'à présent", a-t-il conclu.

broken image

Depuis 2008, Maysun Solar s'engage à produire des modules photovoltaïques de haute qualité. Notre gamme de panneaux solaires, comprenant des panneaux IBC, HJT, TOPCon, ainsi que des stations solaires de balcon, est fabriquée à l'aide de technologies avancées, offrant des performances exceptionnelles et une qualité garantie. Maysun Solar a su établir avec succès des bureaux et entrepôts dans de nombreux pays et a construit des partenariats durables avec les meilleurs installateurs ! Pour obtenir les derniers devis sur les panneaux solaires ou pour toute question liée au photovoltaïque, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous engageons à vous servir et nos produits vous offrent une fiabilité garantie.

Références:

Willuhn, M. (2024, September 13). Zentralverband Sanitär Heizung Klima tritt der Vereinbarung für sichere Installation von Photovoltaik-Anlagen bei. Pv Magazine Deutschland. https://www.pv-magazine.de/2024/09/13/zentralverband-sanitaer-heizung-klima-tritt-der-vereinbarung-fuer-sichere-installation-von-photovoltaik-anlagen-bei/

Monatliches Energiemarkt-Update: Vorbereitung auf die Wintersaison. (2024, September 17). Pv Magazine Deutschland. https://www.pv-magazine.de/2024/09/17/monatliches-energiemarkt-update-vorbereitung-auf-die-wintersaison/

Matalucci, S. (2024, September 19). L’agrivoltaïsme retarde les vendanges et améliore la qualité du vin. Pv Magazine France. https://www.pv-magazine.fr/2024/09/19/lagrivoltaisme-retarde-les-vendanges-et-ameliore-la-qualite-du-vin/

Fuhs, M. (2024, September 17). Zubau bei Photovoltaik-Anlagen unter 30 Kilowatt geht deutlich zurück. Pv Magazine Deutschland. https://www.pv-magazine.de/2024/09/17/zubau-bei-photovoltaikanlagen-unter-30-kilowatt-geht-deutlich-zurueck/

Enkhardt, S. (2024, September 2). Bundesnetzagentur: Neue Photovoltaik-Anlagen müssen steuerbar sein. Pv Magazine Deutschland. https://www.pv-magazine.de/2024/09/02/bundesnetzagentur-neue-photovoltaik-anlagen-muessen-steuerbar-sein/