Selon le dernier rapport trimestriel sur l'énergie solaire de la Commission australienne de l'énergie (AEC), l'énergie solaire en toiture en Australie a dépassé les 14,7 GW et occupe désormais la deuxième place dans la production d'électricité australienne.
L'Australie est l'un des rares grands marchés où la croissance de l'énergie solaire en toiture dépasse celle de l'énergie solaire utilitaire. Cela est dû à la fois aux subventions et, dans de nombreux cas, à l'expansion résidentielle et agricole, en plus des problèmes qui existent avec le réseau australien.
Au départ, il était logique de promouvoir l'énergie solaire sur les toits. Actuellement, on estime que plus de 21 % des ménages australiens sont équipés de panneaux solaires sur les toits.
Alors que la capacité des centrales au charbon est en hausse, l'énergie solaire en toiture continue de se développer, avec 109 000 systèmes solaires en toiture installés au deuxième trimestre de cette année, selon le rapport de l'AEC.
Sarah McNamara, PDG de l'AEC, a déclaré : " L'exercice 2020/21 sera difficile pour la plupart des industries en raison de l'impact de COVID-19, cela dit, l'industrie australienne du photovoltaïque sur toiture ne semble pas être affectée de manière disproportionnée selon cette analyse de l'AEC. "
"Par rapport à l'exercice précédent, toutes les juridictions, à l'exception du Territoire du Nord, ont vu un nombre record de modules solaires installés.
Au cours de l'exercice 2020/21, environ 373 000 systèmes solaires ont été installés dans des foyers australiens, contre 323 500 en 2019/20. La capacité installée est également passée de 2 500 MW à plus de 3 000 MW."
Le coût toujours faible de la technologie, l'augmentation des situations de travail à domicile et l'amélioration de l'orientation des dépenses des ménages vers les maisons pendant l'épidémie COVID-19 ont tous joué un rôle clé dans la croissance des systèmes photovoltaïques sur toiture", a déclaré Sarah McNamara.
Développement de l'énergie solaire par État
Deux districts de la Nouvelle-Galles du Sud se sont classés parmi les cinq premiers au niveau national pour l'exercice 2021. La plus forte augmentation des projets solaires en Nouvelle-Galles du Sud s'est produite au nord-ouest du centre commercial de Sydney.
Les codes postaux victoriens 3029 (Hoppers Crossing, Tarneit, Truganina) et 3064 (Donnybrook) occupent le premier rang depuis deux ans, avec un nombre comparable de systèmes solaires installés dans ces banlieues, pour une capacité d'environ 18,9 MW.
Le Queensland a gagné quatre places en 2020, le code postal 4300 du sud-ouest de Brisbane étant la seule région à figurer dans le top 10 en 2021 (classée troisième), avec près de 2 400 systèmes installés et 18,1 MW de capacité connectée au réseau.
L'Australie occidentale compte désormais trois districts postaux dans le top 10, chacun d'entre eux comptant environ 1 800 systèmes installés au cours de l'exercice 2021, d'une capacité de 12 MW.
La Commission australienne de l'énergie représente 20 grandes entreprises d'électricité et de gaz en aval opérant sur les marchés concurrentiels de l'énergie de gros et de détail. Ensemble, ces entreprises produisent la grande majorité de l'électricité australienne, vendent du gaz et de l'électricité à plus de 10 millions de foyers et d'entreprises, et sont des investisseurs majeurs dans la production d'énergie renouvelable.