En 2023, l'industrie photovoltaïque entrera à nouveau dans l'ère du "chaos des tailles" ! Depuis le débat sur la taille optimale jusqu'à l'obtention d'un consensus sur les tailles de 182 mm et 210 mm, les acteurs du secteur photovoltaïque ont mis deux ans à trouver une solution, et cette année, deux ans plus tard, le consensus sur la taille standard des modules a de nouveau été rompu !
Si l'on regarde l'histoire, en novembre 2020, Trina Solar s'est associé à huit fabricants de modules, dont Rising East, Atlas et Central, pour unifier les tailles de produits de modules 210 et former l'Alliance 210. En septembre 2021, trois géants des modules PV, Longi, JA et Jinko, ont annoncé l'unification des tailles de modules 182 et des normes d'espacement des trous de montage, formant ainsi l'Alliance 182. En septembre 2021, Longi, JA et Jinko ont annoncé l'unification des 182 tailles de modules et de l'espacement des trous de montage, formant ainsi l'Alliance 182.
Qui change la taille des modules PV ?
Auparavant, les deux camps mettaient en avant des versions de modules basées sur des cellules carrées de 182 mm ou 210 mm découpées de manière uniforme, mais le stéréotype de la tranche carrée a été brisé depuis l'annonce officielle par Trina Solar, le 15 avril 2022, du module Supreme 210R, qui utilise des cellules de tranche 210*182 mm. Et selon le PV Market Intelligence Quarterly Report publié par l'agence de pointe Clean Energy Associates en 2022, 182 tranches de silicium ont formé un format rectangulaire de 182*185mm. Et dans un passé récent, d'après mes recherches, les trois représentants traditionnels de 182 ont formé trois spécifications différentes, à savoir 182*183,75mm (Longi, micro-pas, la taille du module reste la même), 182*185mm (JA, utilisant la technologie du pas zéro, la taille du module reste la même), 182*186,8mm (JinkoSolar, la longueur du module devient 2335mm) ; et une société de l'alliance 210 a lancé un module avec une taille de 182*185mm. 210 société de l'alliance a lancé un module avec des cellules de 182*192mm ......
Les avantages du système entraînent une nouvelle révolution de la taille, la gestion en amont redevient chaotique
Il est indéniable que le concept révolutionnaire de plaquette de silicium rectangulaire a ouvert une nouvelle voie en matière de réduction des coûts et d'efficacité pour chaque entreprise. Selon l'introduction publique de Trina Solar, la puissance du module 210R version 66 est supérieure de 30W à celle des modules 182 PERC conventionnels, atteignant 580W, ce qui permet d'économiser 0,33 centimes d'euro/W en coût système par rapport aux modules 182mm 545W conventionnels, et après empilage de la technologie de type N, la puissance est proche de 600W Les plaquettes de silicium rectangulaires présentent des avantages évidents à l'extrémité du système, mais posent une fois de plus des problèmes à l'extrémité amont de l'approvisionnement, selon des sources industrielles de haut niveau, " la non-uniformité des tailles des plaquettes de silicium accable d'abord la production en amont, à la fois en termes d'approvisionnement en matières premières et de gestion des stocks, de planification des capacités et de taux d'automatisation des équipements, ce qui nous impose un énorme fardeau... ".
Les changements de taille peuvent déclencher un remaniement dans l'industrie photovoltaïque.
Vous pouvez voir que les entreprises qui ont affiné leurs tailles sont toutes hautement intégrées, essentiellement le TOP 10 des fabricants de modules PV dans le monde, et les plaquettes de silicium utilisées sont toutes autoproduites et auto-vendues, dans le but ultime de rendre leurs produits de modules plus compétitifs. L'industrie doit se développer, la technologie doit s'itérer, les coûts doivent baisser, et réduire les coûts et augmenter l'efficacité est la loi éternelle de la chaîne. Pour les entreprises non intégrées, les plaquettes de silicium rectangulaires ne sont actuellement pas ouvertes à la vente, elles ne peuvent produire que des composants traditionnels 182 ou 210, une grande différence dans la compétitivité des produits, la part de marché est à nouveau comprimée, l'effet de marque est encore affaibli. On peut dire que c'est un cauchemar, à l'origine pensé que, après l'unification de 182/210, l'industrie peut inaugurer un développement pacifique, je ne sais pas que PV lui-même vient avec les propriétés du chaos, les géants traditionnels l'expansion constante de la production, le nouveau capital émergent un grand coup, et enfin les entreprises à demi-mort une plume de poulet ! Depuis lors, les entreprises intégrées ont construit des fossés de taille, si l'industrie photovoltaïque entrera dans un autre cycle de remaniement, attendons de voir.
Maysun Solar, en tant que fabricant de modules PV avec 15 ans d'expérience professionnelle, est depuis longtemps conscient de ce changement et a réagi rapidement en lançant un module avec des cellules rectangulaires de 182*210mm.