La grêle peut-elle détruire les panneaux solaires ?

· Guide de Panneaux Solaires,Actualités de l'industrie PV

Intro:

En effet, les panneaux solaires ont une longue durée de vie. Ils ont la capacité de résister à la majorité des tempêtes. Dans la plupart des cas, même la grêle ne peut pas briser vos panneaux solaires.Toutefois, les panneaux peuvent être endommagés au-delà de toute réparation lors de tempêtes de grêle particulièrement intenses.Lorsqu'il s'agit de protéger leur maison à long terme, de nombreuses personnes sont surtout préoccupées par les tempêtes de grêle. En effet, les panneaux solaires installés sur les toits sont frappés en plein milieu lorsqu'il pleut. Lorsque l'on pense à la grêle qui frappe les panneaux solaires, il y a de quoi frémir.

Risques de dommages causés par la grêle aux panneaux solaires

Risques de dommages causés par la grêle aux panneaux solaires

Heureusement, les fortes tempêtes de grêle sont rares dans le pays et la plupart des panneaux solaires sont suffisamment robustes pour résister à un impact léger ou modéré. La probabilité que la grêle endommage les panneaux solaires est inférieure à 5 %, selon une étude menée par le National Renewable Energy Laboratory (NREL). Les dommages causés aux panneaux solaires par la grêle sont peu probables, mais pas impossibles.

Aux États-Unis :

Les habitants d'États comme le Texas, le Colorado et le Nebraska, qui subissent chaque année des tempêtes de grêle, auraient intérêt à savoir comment les panneaux solaires se comportent dans de telles conditions.

En Europe :

Les tempêtes de grêle et les dégâts qu'elles provoquent sont de plus en plus fréquents et coûteux en Europe et aux Pays-Bas. Les récentes tempêtes de grêle dans le nord de l'Italie ont mis en évidence la vulnérabilité des installations solaires face à des conditions météorologiques extrêmes et soudaines. Afin de démontrer la sévérité des tempêtes et, plus important encore, la taille des grêlons qui, dans certains cas, atteignaient 20 cm de diamètre.

Au Canada :

Lorsque des grêlons de la taille d'une balle de tennis ou d'une balle de baseball se sont abattus sur la communauté de Cardston, dans le sud de l'Alberta, nous avons constaté que les panneaux solaires n'étaient pas à toute épreuve. Les panneaux d'une installation solaire photovoltaïque (PV) à Cardston ont été endommagés pendant la tempête. Néanmoins, la grêle a détruit ou gravement endommagé presque tout ce qui se trouvait à Cardston. En fait, on a dit que la moitié des voitures du concessionnaire local étaient des pertes totales.

Facteurs importants de l'impact de la grêle sur les panneaux solaires

Facteurs importants de l'impact de la grêle sur les panneaux solaires

1. La vitesse de la grêle

La vitesse à laquelle les grêlons peuvent se déplacer est très préoccupante. Les grêlons peuvent se déplacer à une vitesse comprise entre 10 et 75 miles par heure. Les gros grêlons peuvent endommager davantage les panneaux solaires car ils se déplacent à des vitesses plus élevées.

La taille des grêlons

2. La taille des grêlons

Des chercheurs néerlandais ont constaté que les grêlons d'un diamètre supérieur à 3 centimètres sont les plus dommageables pour les cellules solaires. À 3 cm, les dommages peuvent être à la fois évidents et invisibles, mais à 4 cm, la quantité de dommages visibles augmente considérablement. La quantité moyenne de dommages que les grêlons plus gros (plus de 4 cm) causent aux panneaux solaires est supérieure à celle des grêlons plus petits, mais la quantité de dommages que les grêlons plus gros causent peut varier davantage.

L'orientation du toit par rapport à la direction de la grêle

3. L'orientation du toit par rapport à la direction de la grêle

Les chercheurs ont noté que la taille des grêlons n'est peut-être pas aussi importante que l'orientation du toit par rapport à la direction de la grêle, qui peut avoir un impact significatif sur les dommages causés par la grêle aux panneaux solaires.

Certains éléments suggèrent que l'inclinaison des panneaux solaires, qui se traduit par des angles faibles sur les toits plats et des angles plus élevés sur les toits en pente, peut influer sur l'étendue des dommages subis par ces panneaux. Plus précisément, on observe que les panneaux solaires positionnés à faible angle ont tendance à subir des dommages plus importants.

Lors des tempêtes de grêle à Cardston, les panneaux solaires avaient été installés à l'horizontale par le propriétaire, sans aucune inclinaison vers le sud. Si les objets avaient été orientés vers le sud, il est probable qu'ils auraient pu résister à l'impact des grêlons provenant du nord-ouest sans être directement touchés. ·

Dans quelle mesure les panneaux solaires sont-ils endommagés par la grêle ?

Lors de violentes tempêtes de grêle, les panneaux solaires peuvent s'ébrécher, se fissurer ou même se briser.

Dans quelle mesure les panneaux solaires sont-ils endommagés par la grêle ?

1.Les fissures internes réduisent la durée de vie des panneaux solaires

Les cellules solaires et les autres composants internes du module peuvent être endommagés même si l'extérieur ne présente aucun signe de fissure à la suite d'une tempête de grêle. Les microfissures, qui sont beaucoup plus petites qu'un cheveu humain, ne se produisent pas dans la couche de verre avant mais dans le silicium, de sorte qu'il n'y a pas de perte de rendement initial. Toutefois, les zones endommagées peuvent indiquer une baisse rapide de la puissance après quelques mois, et les microfissures deviennent également visibles à l'extérieur du panneau après environ un an. Toute usure d'un panneau solaire réduit sa durée de vie.

2. Les fissures superficielles ralentissent la production des panneaux solaires

Si une tempête de grêle provoque des fissures superficielles sur les modules solaires, l'efficacité des panneaux solaires s'en trouve affectée. Les panneaux solaires qui ont été fissurés à l'extérieur mais qui fonctionnent encore doivent être réparés. Ces irrégularités peuvent toutefois réduire le rendement solaire. Si la grêle détruit 15 % des cellules des panneaux, le dispositif produira 15 % de tension de pointe en moins. La lecture de la tension du panneau endommagé est un moyen simple de le vérifier.

3. Les fissures externes provoquent de l'humidité et génèrent des points chauds

Les panneaux présentant des fissures sont plus susceptibles de mal fonctionner ou de se briser avant l'heure, car de l'eau, de l'humidité ou des débris peuvent s'y trouver piégés. Il y a un risque d'incendie ou d'autres dommages irréparables aux composants internes si une surface fracturée crée des points chauds.

Mais tous les défauts visibles n'ont pas le même impact sur l'efficacité. Les dommages peuvent être superficiels ou n'être visibles que lors d'une inspection plus approfondie.

Quels types de panneaux solaires sont capables de résister à une tempête de grêle ?

1) Panneaux solaires en verre de haute qualité

Un panneau solaire de haute qualité est recouvert d'une épaisse couche de verre trempé qui protège ses composants sensibles contre les dommages. Le verre trempé a une longue durée de vie à l'extérieur car il est très résistant aux chocs et peut survivre à une grêle modérée.

Si vous voulez que votre panneau soit capable de résister à de violentes tempêtes de grêle, vous devriez certainement opter pour un panneau en verre trempé plutôt que pour un panneau en feuille de verre.

2) Panneaux solaires conformes à la norme IEC61215

Le certificat mondial IEC 61215 est d'une importance capitale. Les panneaux possédant cette certification ont la capacité de supporter l'impact de grêlons de 25 mm de diamètre, descendant à une vitesse de 23 m/s. Ce niveau de résistance correspond à la classe 2 de résistance à la grêle, selon le système en 5 points généralement utilisé dans les pays occidentaux.

3) Panneaux solaires avec indice de protection IP68

La certification IP68 est une autre norme à laquelle tous les panneaux solaires rigides doivent satisfaire. L'indice IP68 garantit que le panneau est protégé contre la poussière et l'eau. Les panneaux certifiés pour tous les risques posés par la grêle sont idéaux, car la grêle peut causer des dommages secondaires en brisant les panneaux et en permettant des fuites.

Tous les produits Maysun Solar sont certifiés IP68 et IEC61215.

Notre produit phare TwiSun 410W Glass-Glass Black Frame Solar Panel avec des performances et une durabilité inégalées est fortement recommandé pour résister à la grêle.
 Il s'agit de panneaux solaires Twisun sur un toit en Allemagne, cliquez sur l'image pour plus de détails.

Depuis 2008, Maysun Solar se concentre sur la création de panneaux solaires de qualité supérieure. Choisissez parmi notre vaste sélection de panneaux solaires qui utilisent les technologies half-cut, MBB, IBC et Shingled en noir intégral, cadre noir, argent et finitions en verre. Ces panneaux offrent des performances exceptionnelles et des designs à la mode qui s'intègrent facilement dans n'importe quel bâtiment. Dans plusieurs pays, Maysun Solar a développé des bureaux, des entrepôts et des partenariats durables avec les meilleurs installateurs. Maysun dispose d'experts en installation coopérative dans plusieurs pays européens. Si vous avez des questions sur le photovoltaïque ou si vous souhaitez obtenir les derniers devis de modules, n'hésitez pas à nous contacter. Si vous avez besoin de conseils sur l'installation d'un système photovoltaïque, vous pouvez également contacter Maysun pour obtenir de l'aide. Nous sommes impatients de vous aider.

Ressource :

Cheng, M. (2023). What you need to know about solar power hail damage. Solar Reviews.

Ecoflow. (2023). 8 Ways To Protect Your Solar Panels from Hail Storm Damage. EcoFlow US Blog. Matalucci, S. (2023, July 26). How big must hailstones be to damage PV systems? Pv Magazine International.

Sauer, G. (2021). Hail vs. Solar Panels. SkyFire Energy.

Vous pouvez aussi aimer :

Les robots peuvent-ils aussi nettoyer les panneaux solaires ?
Comment réduire l'impact négatif de la chaleur extrême sur les onduleurs solaires ?
Comprendre l'impact des intempéries sur les panneaux solaires