La Coupe du monde au Qatar est sur le point d'entrer dans la phase à élimination directe. La Coupe du monde de cette année est connue comme le "crépuscule des dieux", la phase de groupe du jeu froid fréquemment, le sujet est constamment, dans la phase à élimination directe sera certainement déclencher plus d'attention. En tant qu'adeptes du photovoltaïque, en plus de soutenir leur équipe favorite, nous nous préoccupons également de l'hôte de la situation du développement photovoltaïque.
Accueillir la Coupe du monde la plus chère
Selon le Fonds monétaire international, le PIB par habitant du Qatar en 2022 devrait s'élever à 82 887 dollars, ce qui le place à la 5e place mondiale dans le classement du PIB par habitant, un véritable magnat du Moyen-Orient. Le Qatar a déjà dépensé plus de 220 milliards de dollars pour accueillir la Coupe du monde, soit cinq fois le coût des sept Coupes du monde précédentes réunies, ce qui en fait la "Coupe du monde la plus chère de tous les temps".
Le pétrole et le gaz ont apporté au Qatar un flux constant de richesses, et l'électricité est utilisée sans douleur. Le Qatar a l'une des consommations d'électricité par habitant les plus élevées au monde, avec 15 236,23 kWh par habitant en 2020, contre 6 692,89 kWh par habitant en Allemagne la même année. Entouré par la mer sur trois côtés, le Qatar est un pays péninsulaire typique avec des étés très chauds et des hivers à peine plus frais. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Qatar a choisi d'accueillir la Coupe du monde en hiver.
Le Qatar a un climat tropical désertique typique, avec un terrain plat, un désert principalement recouvert de sable, des températures élevées et des conditions sèches, et peu de précipitations, ce qui en fait un endroit idéal pour construire des centrales photovoltaïques. (Impact des différentes conditions météorologiques sur les installations photovoltaïques)
Construction de la centrale photovoltaïque la plus luxueuse
Le 18 octobre 2022, il a été officiellement annoncé qu'Al Kharsaah, la première centrale photovoltaïque au sol à grande échelle de l'histoire du Qatar et actuellement la troisième plus grande centrale photovoltaïque individuelle au monde, était connectée au réseau à pleine capacité. Située à 80 km à l'ouest de la capitale qatarie, Doha, la centrale photovoltaïque couvre une superficie de 1 000 hectares, soit l'équivalent de 1 400 terrains de football. Développé par TotalEnergies, QatarEnergy et Marubeni, le projet représente un investissement total de plus de 460 millions de dollars US. Avec une capacité totale installée de 800 MW, le projet devrait fournir 1,8 milliard de kWh d'énergie propre par an, alimentant environ 300 000 foyers et réduisant les émissions de CO2 de près de 900 000 tonnes.
La centrale utilise un total de 2 millions de modules photovoltaïques double face, tous fournis par la société chinoise Longi. En même temps, un tracker PV à axe unique est utilisé pour suivre le soleil 24 heures sur 24, les panneaux PV captant la lumière directe du soleil d'un côté et la lumière réfléchie par le sol de l'autre, ce qui augmente considérablement la production d'électricité. Il est entendu que la centrale peut répondre à 10 % de la demande d'électricité de pointe du Qatar et réduire les émissions de dioxyde de carbone de 26 millions de tonnes sur l'ensemble de son cycle de vie.
Parallèlement, afin d'augmenter la production d'électricité et de réduire les coûts de post-exploitation et de maintenance, la centrale photovoltaïque est équipée d'un bras robotisé intelligent pour le nettoyage des modules photovoltaïques, qui élimine la poussière et le sable de chaque module tous les quatre jours.
Neutralité carbone, action mondiale
S'inscrivant dans le cadre de la Vision nationale 2030 du Qatar, cette centrale est une première dans le secteur de la production d'énergie nouvelle au Qatar. Elle permet d'augmenter considérablement la part du photovoltaïque dans la consommation d'énergie du pays, de réduire les émissions de carbone et de se connecter avec succès au réseau à temps pour la Coupe du monde, respectant ainsi la promesse du Qatar d'accueillir une Coupe du monde "neutre en carbone". La centrale a été raccordée avec succès au réseau avant la Coupe du monde, respectant ainsi l'engagement du Qatar d'accueillir une Coupe du monde "neutre en carbone".
Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de contrôler le degré de changement de température et de réduire la dépendance à l'égard des énergies fossiles, il est essentiel de promouvoir le développement de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire et éolienne. En 2021, le monde a dépensé 755 milliards de dollars US pour le déploiement de technologies énergétiques à faible émission de carbone, soit une augmentation de 27 % en glissement annuel. Aucun pays, aussi riche soit-il, ne peut se passer du soutien des nouvelles sources d'énergie pour améliorer sa production d'énergie et sa sécurité d'approvisionnement. Plus un pays est riche, plus il doit combiner les nouvelles sources d'énergie pour répondre à la demande croissante d'électricité et soutenir ainsi sa transition énergétique !
Maysun Solar, en tant que fabricant de modules photovoltaïques fort de 14 ans d'expérience, est prêt à collaborer avec vous pour contribuer à la transition énergétique. Contactez-nous pour ouvrir la porte à l'énergie verte.