De nos jours, les prix de l'électricité deviennent un sujet de conversation de plus en plus populaire, et je suis sûr que vous avez appris et utilisé de nombreuses astuces pour économiser de l'énergie, ou vous avez peut-être acheté des appareils soi-disant "économiseurs d'énergie" en raison d'une dépense impulsive, ou vous avez peut-être été incommodé par les "réglementations sur les économies d'énergie" du gouvernement. Le gouvernement a promulgué des "règlements d'économie d'énergie" qui ont rendu la vie difficile.
"Éviter le gaspillage" est la façon la plus courante d'économiser l'énergie, et vous pouvez être heureux des économies que vous réalisez sur votre facture d'électricité mensuelle, ou vous sentir soulagé de contribuer à la protection de l'environnement et au réchauffement climatique. Mais "économiser l'énergie" ne signifie pas seulement "éviter les déchets", d'un autre point de vue, cela signifie aussi créer une énergie plus durable.
La terre reçoit chaque année une énorme quantité de rayonnement solaire, qui fournit différentes formes d'énergie pour tout. Parmi ceux-ci, les modules photovoltaïques convertissent l'énergie lumineuse en électricité à usage humain. Les scientifiques estiment que si seulement quelques centaines de kilomètres carrés de modules photovoltaïques étaient répartis dans le désert du Sahara en Afrique, les besoins mondiaux en électricité pourraient être satisfaits.
En plus des centrales centralisées, les centrales distribuées installées sur les toits et les abris de voiture ont ouvert un mode d'"autosuffisance" en électricité, sans dépendance à long terme vis-à-vis du réseau et en bénéficiant d'une énergie propre gratuite.
Plutôt que de sacrifier la qualité de vie et d'être prudent avec l'électricité, l'installation de modules PV et la réalisation de la "liberté de l'électricité" seront un choix judicieux pour l'avenir.
Est-il nécessaire de rechercher l'"autosuffisance" ?
Pour les clients du photovoltaïque, l'"autosuffisance" en matière de consommation d'électricité est ce qu'ils souhaitent. Cela signifie réduire la dépendance vis-à-vis du réseau public et ne consommer que l'énergie solaire autoproduite pour les usages quotidiens. Alors, peut-on dire que plus le taux d'autosuffisance du PV est élevé, mieux c'est ?
Cela dépend de la situation, mais il y a trois avantages à accroître l'autosuffisance.
1. économiser sur les coûts d'électricité
À mesure que les prix de l'électricité augmentent, l'utilisation d'une énergie propre et gratuite et la réduction de la consommation d'électricité sur le réseau peuvent permettre de réaliser des économies à long terme.
2. réduire les émissions de CO2
La protection de l'environnement peut également être une raison d'être autosuffisant. Réduire sa propre consommation d'électricité et s'adapter au cycle de production du système photovoltaïque peut contribuer à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2.
3. la liberté d'utiliser l'électricité
Le photovoltaïque transforme les bâtiments en centrales électriques vertes individuelles, ce qui signifie indépendance énergétique et liberté, tout en étant protégé des coupures de courant et des restrictions régionales.
Cependant, il n'est pas non plus souhaitable de viser un taux d'autosuffisance élevé. L'autosuffisance PV = utilisation autonome/consommation totale, qui n'est généralement que de 30 à 40 % pour les systèmes PV privés. Avec l'aide de systèmes de stockage d'énergie, ce taux peut être porté à 80 %. Cependant, la quantité relativement faible d'électricité produite en hiver signifie que des réservoirs de stockage de plus grande taille doivent être achetés pour maintenir le taux d'autosuffisance, ce qui entraînera des coûts d'acquisition très élevés.
Qu'est-ce qu'une "autosuffisance" rentable ?
Pour les particuliers, le matin et le soir sont les heures de pointe de la consommation d'électricité, alors que les systèmes PV produisent la majeure partie de leur électricité en milieu de journée. L'achat d'un réservoir de stockage de l'excédent d'électricité en tension est le principal moyen d'augmenter l'autosuffisance PV.
L'achat d'un système photovoltaïque et d'un système de stockage peut sembler être un investissement peu coûteux, mais cela en vaut-il la peine à long terme ?
Avec la hausse continue des prix de l'électricité, le stockage de l'énergie est appelé à devenir la tendance du futur. Nous savons que le coût de l'utilisation de l'énergie photovoltaïque est constitué des coûts d'installation des équipements, des coûts de maintenance et des coûts d'achat de l'électricité, tandis que les revenus sont constitués des tarifs de rachat et des économies d'électricité.
Par exemple, si une famille monoparentale moyenne en Allemagne consomme 4000 kWh d'électricité par an, un module PV de 5 kW et un réservoir de stockage d'énergie de 5 kWh suffiront, permettant d'économiser environ 800 € par an, ce qui devrait être amorti en 10 à 15 ans. Dans le même temps, le prix du stockage de l'électricité a chuté d'environ 80 % depuis 2011, ce qui rendra l'autosuffisance en PV encore plus rentable à l'avenir.
D'une faible autosuffisance à une autosuffisance de 100%, quel système PV est le meilleur choix ?
Il existe trois grands types de systèmes photovoltaïques : les systèmes d'alimentation, les systèmes sans alimentation et les systèmes autonomes, chacun d'entre eux bénéficiant à un groupe d'utilisateurs différent.
1. Systèmes d'alimentation en eau
Les systèmes d'alimentation se trouvent généralement sur le toit des maisons privées, reliées au réseau public. Avec l'aide de réservoirs de stockage d'énergie, l'autoconsommation peut augmenter jusqu'à 75 %, ce qui se caractérise par un revenu stable grâce à l'accès au réseau. Mais comme le tarif d'alimentation est bien inférieur au prix de l'électricité, l'amélioration de l'autoconsommation et de l'autosuffisance est le choix le plus économique aujourd'hui.
2. système à alimentation zéro
Les systèmes à alimentation zéro conviennent aux ménages qui consomment beaucoup d'électricité et doivent disposer d'un système de stockage d'énergie. Bien que raccordés au réseau public, ils ne servent pas à alimenter le réseau en électricité, mais uniquement à acheter de l'électricité au réseau public. Un tel système peut s'appuyer davantage sur l'énergie solaire et, en outre, il n'y a pas de coûts d'alimentation tels que les compteurs étalonnés. Les inconvénients de ces systèmes sont leur manque de potentiel de profit et leur faible évolutivité.
3. systèmes autonomes
Les systèmes autonomes qui sont 100 % autosuffisants sont couramment utilisés dans les refuges de montagne isolés, les panneaux routiers électroniques, etc. Ils sont souvent utilisés lorsque le raccordement au réseau n'est pas possible ou trop coûteux, et ils peuvent également servir de générateurs de secours. Comme ils ne sont pas connectés au réseau, ils nécessitent des réservoirs de stockage de plus grande taille, ce qui entraîne des coûts d'acquisition relativement élevés.
Pour mieux atteindre l'autosuffisance à des prix performants, le choix de la bonne taille de la cuve de stockage est la clé de la maîtrise des coûts !
La taille de la capacité de stockage dépend de la puissance du système photovoltaïque ainsi que de la consommation d'énergie pour l'utilisation individuelle. La simple augmentation de la capacité de stockage n'est pas un moyen efficace d'augmenter l'autoconsommation. Par exemple, si un système PV de 5 kW est installé dans un ménage dont la consommation annuelle d'électricité est de 4 500 kWh, on constate que l'augmentation de l'autoconsommation ralentit considérablement lorsque la capacité de stockage atteint 8 KWH.
En général, la capacité de stockage est comprise entre 0,9 et 1,6 fois la puissance PV, mais le dimensionnement doit encore être effectué en fonction des habitudes d'utilisation.
Que faut-il faire pour accroître l'autosuffisance des personnes qui ne disposent pas d'un système de stockage de l'énergie ?
Tout simplement en consommant le plus d'énergie possible lorsque le soleil brille, par exemple en utilisant des appareils puissants à intervalles réguliers et en planifiant intelligemment la consommation d'électricité pour réduire la dépendance vis-à-vis du réseau public.
Résumé
L'autosuffisance décrit la capacité d'un système solaire à répondre à la consommation d'électricité du propriétaire du système. Plus le degré d'autosuffisance est élevé, moins l'électricité est prélevée sur le réseau.
L'autosuffisance peut être augmentée de plusieurs façons, que l'on achète ou non des réservoirs de stockage. Dans la plupart des cas, cependant, il n'est pas économiquement rationnel de viser un niveau d'autosuffisance plus élevé. En effet, elle nécessiterait un stockage d'électricité beaucoup plus important, ce qui entraînerait des coûts d'acquisition très élevés.
En tant que fabricant de modules photovoltaïques fort de 14 ans d'expertise, Maysun Solar est prêt à travailler avec vous pour contribuer à la transition énergétique. Contactez-nous pour ouvrir la porte à l'énergie verte.