Avant de commencer, examinons un article de presse.
Cette nouvelle nous vient de Mongolie intérieure, en Chine, où un grand nombre de panneaux photovoltaïques d'une centrale photovoltaïque locale se sont effondrés ou ont été endommagés par de fortes chutes de neige, causant de lourds dégâts.
Ce qui suit est une documentation photographique de la scène après la neige.
Photos du site.
Selon les personnes au courant, le projet de centrale photovoltaïque a une capacité installée de 60 mégawatts et, selon les premières estimations, 80 à 90 % des panneaux de modules photovoltaïques se sont effondrés ou ont été endommagés.
Dans les pays européens, il neige souvent en hiver et des alertes à la neige sont émises de temps en temps. Pour ceux qui ont des installations photovoltaïques chez eux, il faut prendre des précautions afin d'éviter la situation tragique décrite dans la nouvelle ci-dessus.
I : Capacité de charge des modules PV.
La pression de surface maximale admissible est mesurée en pascals, soit 6 000 pascals. Cela signifie que la surface d'un module photovoltaïque peut supporter une charge maximale de 6 000 Newtons par mètre carré. Un kilogramme de neige provoque un poids de 9,81 newtons. En divisant la pression maximale en pascals par 10, on obtient la charge de neige maximale admissible en kilogrammes par mètre carré.
II : L'épaisseur de la neige.
La neige change de poids avec le temps. Cela se produit d'une part par l'absorption d'humidité et d'autre part par la compression de la neige par son propre poids. La neige sèche qui vient de tomber ne constitue pas une menace pour les modules PV ; une épaisseur de neige d'un mètre correspond à une charge d'environ 50 à 60 kg par mètre carré. La situation change radicalement lorsque la neige devient humide et épaisse. Dans ces cas, le poids peut augmenter d'un facteur d'environ dix.
III : Épaisseur de neige en fonction de la charge
1m2*10cm=25kg
1m2*30cm=75kg
100 m² * 30 cm = 7,5 tonnes
À l'heure actuelle, la charge de calcul des toitures en acier est généralement comprise entre 30 et 50㎏.
Avec trois points de connaissance clairs, vous pouvez calculer le poids maximal de neige que votre propre installation photovoltaïque peut supporter. Comment éviter que la neige de mon installation photovoltaïque n'atteigne son poids maximal ?
IV : Comment prévenir la neige
En hiver, les modules photovoltaïques sont très faciles à accumuler la poussière et la neige, la poussière et la neige sur le module photovoltaïque perte de puissance de plus de 5%, le nettoyage du module photovoltaïque peut éviter l'effet de point chaud et prolonger la durée de vie des modules photovoltaïques.
Pour les régions d'Europe où il neige souvent, il est recommandé d'installer des modules PV avec un angle d'inclinaison plus important, la neige glissant dans une certaine mesure, ce qui réduit le taux d'accumulation de neige. En installant un module PV avec une certaine distance entre le bas du module et le sol, la neige glisse et s'accumule au bas du module sans s'accumuler ensuite sur le module PV.
V : Comment déblayer la neige
S'il y a beaucoup de neige sur le module PV après la neige, vous pouvez utiliser des objets doux pour pousser la neige vers le bas et faire attention à ne pas rayer le verre. Les modules photovoltaïques ont une certaine capacité de charge, mais vous ne pouvez pas marcher dessus pour les nettoyer, ce qui provoquerait des fissures ou des dommages cachés sur les modules PV et affecterait leur durée de vie. Il est généralement recommandé de ne pas attendre que la neige s'accumule de manière trop épaisse avant de procéder au nettoyage, afin de ne pas geler les modules PV.
Dans de nombreux cas, l'effet réfléchissant de la neige contribue de façon minime à la production d'électricité à partir de l'énergie photovoltaïque. Si la neige ne recouvre pas le module PV, la neige au sol agit comme un miroir et renvoie les rayons du soleil, augmentant ainsi la quantité d'électricité produite. Toutefois, si la neige recouvre complètement le module PV et que seule une petite quantité de lumière solaire traverse la neige, la quantité d'électricité produite s'en trouvera affectée.
VI : Notes sur le déneigement
Veillez à toujours utiliser des objets doux pour éviter de rayer le verre et de réduire la quantité de lumière transmise par les modules solaires.
Veillez à ne pas utiliser d'eau chaude sur la surface du panneau solaire, car une chaleur et un froid inégaux peuvent sérieusement endommager la surface du panneau solaire.
Veillez à ne pas marcher sur le module PV pour le nettoyer, car les modules PV ont certaines exigences de charge qui peuvent provoquer des fissures cachées ou endommager le module PV et affecter sa durée de vie.
Veillez à ne pas attendre que la neige soit trop épaisse pour nettoyer afin d'éviter le gel des modules PV.
Le déneigement doit être propre, ne pas sous-estimer la bande de neige. Les panneaux solaires doivent également être dégagés s'il ne reste qu'une petite bande de neige sur eux. Les panneaux solaires obstrués tomberont en panne dans leur ensemble et l'onduleur sera nettement moins efficace pour produire de l'électricité.
VII : La façon dont la neige est déblayée
1、Mop pour le déneigement
Utilisez une serpillière en tissu doux et repoussez la neige. Cette méthode de déneigement permet d'économiser de l'argent et des efforts.
Cependant, attention : n'utilisez pas d'objets pointus pour éviter de rayer le verre.
2、Couverture avec un tissu ou un sac en plastique.
Pour les petites plantes PV, vous pouvez également les couvrir d'un tissu ou d'un sac en plastique lorsqu'il neige et les découvrir lorsque la neige s'arrête.
3. déneigement robotisé
Pour les grandes centrales photovoltaïques, le déneigement robotisé peut être utilisé. Un petit rappel : faites attention à la sécurité lors du déneigement des centrales photovoltaïques, notamment lorsque vous vous tenez sur le toit.