Sous l'influence de l'objectif du "double carbone", l'industrie photovoltaïque va connaître un moment de "haute lumière", et les secteurs industriels connexes vont également connaître de rares opportunités de développement. Les données montrent que les matériaux photovoltaïques, le silicium organique et la nouvelle capacité de production de polysilicium devraient être libérés dans la première moitié de 2022, le silicium métallique devrait être des augmentations très importantes en 2022, l'estimation préliminaire à 2025 capacité de production de polysilicium d'environ 2,27 millions de tonnes.
Il est entendu qu'un certain nombre de projets relatifs aux matériaux en silicium pour l'énergie photovoltaïque sont en cours dans le monde entier, et qu'ils devraient être achevés en 2022. Le silicium de haute pureté, matériau de base indispensable à la fabrication de panneaux photovoltaïques, se situe au sommet de la chaîne industrielle des nouveaux matériaux à base de silicium, et plusieurs projets d'ingénierie sont en cours de construction.
La société chinoise Qinghai Asia Silicon Materials Co Ltd, fournisseur de matériaux en silicium de haute pureté, a un projet dont la capacité de production annuelle est de 40 000 tonnes de polysilicium de qualité électronique. Doté d'un capital social de 750 millions de RMB, le projet devrait être achevé et mis en service en juin 2022. Actuellement, la société dispose d'une capacité de production de 19 000 tonnes/an de polysilicium de haute pureté et de 9 000 tonnes/an de SiCl4 de qualité fibre optique, ainsi que de 185 MW de centrales photovoltaïques connectées au réseau. Après sa mise en service, le projet devrait atteindre une valeur de production annuelle totale d'environ 4 milliards de RMB.
Il existe également une forte demande du marché pour le silicium cristallin de haute pureté raffiné à partir de silicium de haute pureté. La société chinoise Qinghai Lihao Semiconductor Materials Co., Ltd. prévoit d'investir un total de 18 milliards de RMB en trois phases pour construire un projet de production de silicium cristallin de haute pureté de 200 000 tonnes par an. La première phase, qui représente un investissement de 4,5 milliards de RMB, devrait être achevée en décembre 2022.
Le silicium cristallin est le matériau PV le plus dominant, avec une part de marché de plus de 90%. À l'heure actuelle, les cellules photovoltaïques en silicium représentent plus de 98 % de la production mondiale totale de cellules photovoltaïques, dont les cellules en silicium polycristallin représentent environ 55 %, les cellules en silicium monocristallin représentent environ 36 % et les cellules en autres matériaux de silicium représentent environ 70 %.
Avec les cellules solaires de type N qui occupent progressivement le marché, les cellules solaires de type N du matériau principal, le silicium monocristallin de type N, sont devenues une nouvelle position dans l'industrie de la fabrication photovoltaïque, qui peut occuper la première place, qui sera en mesure de prendre la tête de l'avenir de l'industrie photovoltaïque. "Parce que la qualité élevée ou faible du silicium monocristallin affecte le rendement de conversion des cellules solaires de type N."
Les experts du secteur affirment que le silicium est largement utilisé en raison de ses qualités et avantages propres. Le silicium monocristallin de haute pureté est considéré comme un important matériau semi-conducteur et constitue une matière première importante pour les panneaux solaires photovoltaïques, les circuits intégrés, les capteurs, etc.
Le polysilicium peut être utilisé directement dans la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques ou transformé en silicium monocristallin, puis utilisé dans la fabrication de panneaux photovoltaïques. Les cellules photovoltaïques en polysilicium connaissent un développement rapide en raison de leur faible coût de fabrication et de leur rendement de conversion photoélectrique plus élevé (proche de 20 %).
Sous l'effet des politiques nationales et du développement rapide de l'industrie photovoltaïque, la demande du marché pour le polysilicium augmente rapidement, et l'offre du marché dépasse la demande.
Les experts du secteur ont déclaré que pour atteindre l'objectif du "double carbone", la structure énergétique de la transformation propre et à faible émission de carbone sera encore renforcée. Et d'un objectif à plus long terme, 2030 atteindra 25%, 2060, la proportion de la consommation d'énergie non fossile plus de 80% des exigences, on peut dire que dans les près de 40 prochaines années, l'énergie éolienne, la production d'électricité photovoltaïque et d'autres non fossiles nouvelles perspectives de développement de l'énergie.