La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un mandat pour l'énergie solaire sur les toits des bâtiments commerciaux et publics d'ici 2027, et pour les bâtiments résidentiels d'ici 2029. L'objectif de l'UE pour les énergies renouvelables est passé de 40 % à 45 %.
Contenu et objectifs de la politique :
La Commission européenne porte sa "mission de devenir indépendant des combustibles fossiles russes le plus rapidement possible" à "un autre niveau", a déclaré la présidente de la CE Ursula von der Leyen lors d'une conférence de presse sur le plan REPowerEU.
La commission propose une exigence de toit solaire pour les bâtiments commerciaux et publics à partir de 2027, et pour les nouveaux bâtiments résidentiels à partir de 2029. "Je sais que c'est ambitieux, mais c'est réaliste, nous pouvons le faire", a déclaré von der Leyen, notant que l'investissement dans les énergies renouvelables est la "plus grande tâche" du bloc.
La commission a également déclaré qu'elle augmentait son objectif d'énergie renouvelable pour 2030 de 40% à 45%. Des permis plus rapides pour les énergies renouvelables joueront un rôle clé dans la réalisation de l'objectif plus élevé, a-t-elle déclaré. Il souhaite également que les États membres définissent des «zones de destination des énergies renouvelables» pour une autorisation rapide. "Là, le processus d'autorisation est réduit à un an", une amélioration substantielle par rapport à la moyenne actuelle de six à neuf ans, a déclaré von der Leyen.
La stratégie fixe également un objectif de 592 GWac (740 GWdc) pour l'énergie solaire dans l'Union européenne d'ici 2030. corps SolarPower Europe a déclaré dans un communiqué publié.
Les demandes de systèmes d'énergie renouvelable dans les zones de prédilection auraient droit à des décisions dans les 14 jours, selon un document. Les sites réalimentés dans ces zones devraient être autorisés dans un délai de six à neuf mois. Il en serait de même pour les systèmes dont les capacités de production sont inférieures à 150 kW. D'autres propositions annoncées incluent une augmentation de l'objectif d'efficacité énergétique de l'UE pour 2030, de 9 % à 13 %.
Vision future:
"Aujourd'hui, la Commission européenne reconnaît l'immense potentiel de l'énergie solaire sur les toits, ainsi que la nécessité d'une main-d'œuvre solaire pour déployer à la fois l'énergie solaire sur les toits et les services publics à travers l'Europe", a déclaré Dries Acke, directeur des politiques chez SolarPower Europe. "Nous prévoyons jusqu'à 1,1 million d'emplois solaires en Europe d'ici 2030, et le partenariat européen sur les compétences solaires aidera à fournir les travailleurs sur le terrain."
Comme mentionné ci-dessus, la promotion de projets solaires crée des emplois pour plus de personnes, ce qui est une excellente opportunité pour les entreprises solaires et les installateurs de modules photovoltaïques. En même temps, cela pose également plus de défis pour les entreprises solaires actuelles ainsi que pour les praticiens apparentés.