La production d'énergie photovoltaïque est la conversion directe de l'énergie lumineuse en énergie à courant continu (CC) grâce aux propriétés des semi-conducteurs, qui est ensuite convertie en électricité à courant alternatif (CA) que nous pouvons utiliser grâce à un onduleur.
Le système PV est composé de modules PV, de supports, de câbles CC, d'onduleurs, de câbles CA, d'armoires de distribution, de transformateurs, etc. Les supports ne sont pas chargés électriquement et ne produisent naturellement pas de rayonnement électromagnétique. Les modules PV et les câbles CC, qui contiennent un courant continu sans changement de direction, ne peuvent produire qu'un champ électrique, et non un champ magnétique.
Le transformateur de sortie, bien qu'il s'agisse d'un courant alternatif, a une fréquence très basse de 50 Hz et produit un champ magnétique très faible. L'onduleur est un dispositif qui convertit le courant continu en courant alternatif et possède une transformation électronique de puissance à l'intérieur, la fréquence est généralement de 5-20KHz, il produira donc un champ électrique alternatif, il produira donc également des radiations électromagnétiques. Il existe des normes nationales strictes pour la compatibilité électromagnétique des onduleurs PV.
Le rayonnement électromagnétique d'un onduleur PV est à peu près équivalent à celui d'un ordinateur portable et inférieur à celui d'une cuisinière à induction, d'un sèche-cheveux ou d'un réfrigérateur par rapport aux appareils ménagers.
Par conséquent, la construction de centrales photovoltaïques n'est pas seulement sans danger pour la santé humaine, mais fournit également à la terre une énergie verte, propre et de haute qualité, ce qui constitue l'orientation future du développement énergétique humain.
Je ne sais pas combien de personnes ont vilipendé la production d'énergie photovoltaïque comme étant un processus de fabrication très polluant et à forte intensité énergétique, et de telles rumeurs ont été répandues plus d'une fois.
L'industrie de la fabrication de produits photovoltaïques comprend quatre processus principaux : la purification du silicium, les lingots de silicium, les cellules photovoltaïques et les modules photovoltaïques. Parmi elles, la purification du silicium cristallin doit être réalisée dans des conditions de haute température, ce qui nécessite une grande quantité d'électricité, représentant environ 56 à 72 % de la consommation totale d'énergie, et constitue le processus de production chimique le plus important de la chaîne industrielle ; et la "forte pollution" due à la production de sous-produits de polysilicium de haute pureté.
Il est vrai que la purification du silicium est une industrie à grande échelle et à forte consommation d'énergie. Cependant, cela ne signifie pas que les produits photovoltaïques sont de grands consommateurs d'énergie, et l'énergie totale consommée dans la production d'une unité de modules photovoltaïques doit être convertie en consommation d'électricité et comparée à la durée de vie des modules. En 2015, le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information a publié les "Conditions standard de l'industrie de la fabrication photovoltaïque", qui stipulent que la consommation d'électricité du processus de production de polysilicium doit être inférieure à 120 kWh/kg ; les nouveaux projets et les projets d'expansion doivent être inférieurs à 100 kWh/kg, un niveau de consommation d'énergie qui devrait se rapprocher du niveau avancé mondial actuel. Ce niveau de consommation énergétique devrait être relativement proche du niveau mondial avancé actuel.
La pollution lumineuse menace la santé des gens. Dans la vie de tous les jours, les conditions les plus courantes de la pollution lumineuse sont les vertiges des piétons et des conducteurs causés par les reflets des bâtiments en miroir, et la gêne occasionnée par un éclairage nocturne déraisonnable.
La source de pollution lumineuse est la lumière visible, et les cellules de l'unité de production d'énergie interne du module PV absorberont la lumière visible pour la convertir en électricité, ce qui réduira encore la réflexion de la lumière visible.
Et grâce à l'innovation technologique, de nombreux matériaux de construction photovoltaïques peuvent désormais être transformés en surfaces dépolies, ce qui permet de réduire encore davantage la réflexion de la lumière visible.
Ces dernières années, le développement du photovoltaïque distribué, la plupart d'entre eux sont également adaptés à une installation sur le toit, avec une fonction d'économie d'énergie et de réduction des émissions, mais aussi d'isolation thermique et d'étanchéité.
De nombreuses usines et toitures résidentielles sont désormais équipées de centrales photovoltaïques, et nous pouvons réellement ressentir le processus de production d'électricité sans bruit et sans émissions.