Énergie solaire (PV) Industry News
La start-up française HoloSolis collabore avec l'organisme de recherche allemand Fraunhofer ISE
Afin de faciliter l'implantation de sa ligne de production photovoltaïque en France, la société française HoloSolis a conclu un accord de collaboration stratégique avec l'organisme de recherche allemand Fraunhofer ISE.
Holosolis a été fondée par les innovateurs EIT InnoEnergy, IDEC Group (une société immobilière spécialisée dans le marché des toits) et le producteur solaire français TSE.
Holosolis a l'intention de construire une ligne de production de cellules et de modules solaires d'une capacité annuelle de 5 GW. La coopération vise à fabriquer des modules photovoltaïques abordables dans toute l'Europe à l'aide de cellules solaires TOPCon.
L'usine, située à Sarreguemines, près de la frontière franco-allemande, devrait être opérationnelle d'ici 2025. La taille de l'usine augmentera progressivement pour atteindre 10 millions de modules photovoltaïques destinés aux marchés résidentiel et commercial chaque année.
Les deux entreprises collaboreront également dans le domaine de la recherche et du développement pour la fabrication durable de cellules et de modules solaires sur le marché européen.
Nouvelles des grands fournisseurs
Tongwei est devenu le plus grand gagnant des entreprises photovoltaïques de l'action A en termes de revenus et de bénéfices nets au cours du premier semestre 2023 ! Elle est non seulement devenue le premier acteur parmi les 14 entreprises dont les revenus bruts d'exploitation dépassent 1,3 milliard d'euros, mais elle a également pris la première place parmi les 10 entreprises dont les bénéfices nets dépassent 380 millions d'euros.
En termes de revenus bruts, Tongwei a atteint un nouveau sommet avec 9,41 milliards d'euros, soit près de 1,3 milliard d'euros de plus que le suivant LONGi Green Energy, et plus de 2,54 milliards d'euros de plus que le troisième, JinkoSolar, de sorte que l'on peut dire qu'elle occupe la position de leader absolu en termes de revenus.
Le bénéfice net de Tongwei est également l'un des plus élevés : il atteint 1,69 milliard d'euros, soit nettement plus que celui de LONGi Green Energy, TBEA (1,17 milliard d'euros) et 950 millions d'euros. Bien sûr, Tongwei doit également être vigilant, JA Technology, Sun Power, JinkoSolar, Trina Solar ont un taux de croissance de plus de 100%, le taux de croissance est beaucoup plus rapide que Tongwei 8,5608%, ce qui signifie que les actions de Tongwei de la "position de leader" peuvent être contestées à l'avenir.
Selon des sources publiques, le succès de Tongwei n'est pas seulement le succès d'une seule entreprise, mais l'intégration réussie des forces de plusieurs secteurs d'activité. Ses activités comprennent non seulement les modules de silicium, mais aussi la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques, etc. Ce modèle d'entreprise diversifié lui permet d'exploiter pleinement les synergies entre les différents secteurs d'activité, de résister aux risques du marché et d'atteindre une croissance stable et durable.
Mise à jour des plans nationaux de développement de l'énergie solaire de l'UE
Un certain nombre de pays européens ont récemment révisé leurs plans nationaux pour l'énergie et le climat (PNEC), et l'UE a pour objectif d'augmenter de 90 GW la capacité installée d'énergie solaire d'ici à 2030.
Selon une analyse récente de SolarPower Europe, l'UE disposera d'une capacité solaire installée de 208 GW d'ici 2022. D'ici à 2030, l'UE souhaite disposer d'une capacité solaire installée de 335 GW, selon le rapport 2019 du PECN.
Après que 12 pays ont présenté des plans actualisés, l'UE a relevé son objectif de capacité solaire installée de 90 GW pour atteindre 425 GW d'ici à 2030. Huit pays atteindront le nouvel objectif pour 2030 au moins trois ans plus tôt.
Dans son PNEC modifié, la Lituanie a considérablement relevé son objectif à 5,1 GW d'ici à 2030, soit une augmentation de plus de 500 %. La Finlande (133,3 %), le Portugal (126,7 %), la Slovénie (1059 %) et la Suède (117,9 %) ont également relevé leurs objectifs de plus de 100 %.
L'Espagne a récemment modifié sa politique énergétique nationale (NECP), augmentant son objectif en matière d'énergie solaire photovoltaïque pour 2030 à 76 GW (94 %).
Quatre pays de l'UE ont également déjà atteint leur objectif solaire pour 2030 : l'Estonie (0,4GW), l'Irlande (0,4GW), la Lettonie (0GW) et la Pologne (7,3GW). 19 pays atteindront probablement leurs objectifs au cours des cinq prochaines années, Malte (0,3GW) et la Belgique (8GW) étant en passe de le faire cette année.
L'Italie (79 GW), la Lituanie (5,1 GW), le Portugal (20,4 GW) et la Slovénie (3,5 GW) devraient atteindre les objectifs actualisés entre 2027 et 2030.
L'Allemagne s'est engagée à construire 10 GW de capacité solaire domestique par an. Selon le gouvernement allemand, au moins 2 GW devraient provenir de la fabrication de modules solaires.
Auparavant, la Commission européenne s'était fixé l'objectif ambitieux d'installer 750 GW d'énergie solaire d'ici à 2030. Toutefois, les pays revoient de plus en plus leurs objectifs à la hausse. Selon SolarPower Europe, l'UE disposera d'une capacité solaire installée de plus de 900 GW d'ici 2030 sur la base des tendances actuelles.
Tendances des prix de l'énergie photovoltaïque
Baisse du coût nivelé de l'électricité (LCOE) dans l'industrie photovoltaïque
Une étude sur le prix de la production d'énergie en 2022 a été réalisée par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA). Le coût levélisé de l'électricité (LCOE) pour l'industrie solaire photovoltaïque (PV) a diminué, selon l'analyse, de 89 % entre 2010 et 2022 et de 3 % en 2022.
Selon le document intitulé "The Cost of Renewable Electricity in 2022" (Le coût de l'électricité renouvelable en 2022), le coût de l'électricité nivelé (LCOE) pour l'industrie photovoltaïque (PV) a diminué de 76 à 89 % dans différents pays.
Le LCOE de l'énergie solaire photovoltaïque passe de 0,445 $/kWh en 2020 à 0,049 $/kWh en 2022, soit environ la moitié du LCOE de l'énergie éolienne offshore.
La crise des prix des combustibles fossiles a accéléré la compétitivité des énergies renouvelables.
La production d'énergie solaire devient plus abordable, mais le mérite des modules n'est pas reconnu
La baisse des prix de fabrication et d'installation des modules solaires est l'un des principaux facteurs de cette diminution. Selon le rapport, le coût des modules solaires en silicium cristallin fournis en Europe a diminué de 91 % entre 2009 et 2022, et le coût moyen des projets installés était inférieur de 4 % en 2022 à ce qu'il était en 2021 et de 83 % à ce qu'il était en 2010.
Les prix moyens ayant augmenté de 4 à 6 % entre 2020 et 2021, ces données les plus récentes inversent en fait la tendance à la légère augmentation des prix des modules cristallins de l'année précédente, ce qui indique que les prix dans l'ensemble de l'industrie reviennent à leur tendance établie de longue date à la baisse au fil du temps. Le coût de ces modules a augmenté de 6 % entre 2020 et 2021, mais seulement de 1 % l'année suivante, ce qui rend de nombreux domaines du secteur moins chers. Dans le même temps, les prix des modules à "haut rendement" ont également augmenté, mais à un rythme beaucoup plus lent que les années précédentes.
Les dépenses liées à l'exploitation et à la maintenance des modules solaires reflètent également cette tendance. Aux États-Unis, les frais d'exploitation et d'entretien des centrales de 3,9 GW ont diminué de 58 % entre 2011 et 2021, pour s'établir à 13 $/kW par an, selon le rapport. Ce chiffre est comparable aux frais d'exploitation et d'entretien de 10 $/kW en Europe, qui, en 2017, n'étaient que de 9 $/kW par an en Allemagne. Étant donné qu'un plus grand nombre de projets solaires deviennent économiquement viables en raison de la baisse des coûts d'exploitation et de maintenance, cette tendance pourrait entraîner une augmentation des investissements dans le secteur.
Les auteurs du rapport prennent l'Allemagne comme exemple et notent que les coûts de maintenance des installations solaires diminuent de 15,7 à 18,2 % pour chaque doublement de la production d'énergie photovoltaïque dans ce pays. Cela signifie que le coût de gestion de chaque projet diminue à mesure que les initiatives sont plus actives, ce qui peut favoriser l'augmentation des investissements.
Référence :
A-share photovoltaic company half-yearly analysis of 14 revenue of more than 10 billion, 10 net profit of more than 3 billion!
https://solar.ofweek.com/2023-09/ART-260009-8420-30609290.html
5GW! France to "add" another photovoltaic module factory
https://solar.in-en.com/html/solar-2427946.shtml
European multinationals revise energy and climate plans! Solar share rises again
https://solar.in-en.com/html/solar-2427923.shtml
Global solar LCOE cuts costs by 89% over a decade! Module prices down 91 per cent
https://solar.in-en.com/html/solar-2427945.shtml
Vous pouvez aussi aimer :