Comment réduire le risque de dommages aux systèmes photovoltaïques ?

· Guide de Panneaux Solaires

La production d'énergie photovoltaïque est un outil technologique pour un mode de vie vert et à faible émission de carbone. Les systèmes photovoltaïques sont constitués d'une série d'équipements tels que les panneaux photovoltaïques, les câbles et les onduleurs, et sont vulnérables à divers facteurs, notamment naturels. Le présent document examine certaines mesures visant à faire face aux facteurs naturels.

1. Le choix du site pour les projets de centrales électriques est important

À chaque saison des pluies, les risques de fortes précipitations et d'inondations augmentent dans de nombreuses régions. D'après les statistiques, une fois que les centrales photovoltaïques de ces régions souffrent de cloques d'eau, en plus de certains composants photovoltaïques qui peuvent encore être récupérés, l'équipement électrique est fondamentalement ruiné. Il est donc important d'examiner et de sélectionner le site du projet de centrale électrique.
Lors de la sélection d'un site pour une centrale électrique, il convient de prendre en considération les exigences administratives relatives à la sélection des sites photovoltaïques, les conditions climatiques telles que les ressources en lumière solaire, les conditions géographiques et d'adressage, les conditions hydrologiques, la qualité de l'atmosphère, les conditions de transport et les conditions de transmission de l'énergie. Plus important encore, l'emplacement des centrales électriques doit éviter autant que possible les ouragans, les tornades, les zones sujettes aux tremblements de terre et les zones d'inondation.
En ce qui concerne les conditions hydrologiques, il convient de tenir compte des précipitations maximales à court terme, de la profondeur de l'eau, des niveaux d'inondation, des conditions de drainage, etc. Ces facteurs auront une incidence directe sur le système de montage, la conception de la base de montage et la hauteur de montage de l'équipement électrique du système photovoltaïque. Ces facteurs auront une incidence directe sur le système de montage, la conception de la base de montage et la hauteur de montage de l'équipement électrique du système photovoltaïque.

broken image

2. Choisir le bon support de montage PV

La résistance au vent d'une installation photovoltaïque est largement déterminée par le support de montage. La résistance théorique maximale au vent des supports PV est de 216 km/h et la résistance maximale au vent des supports de suivi PV est de 150 km/h (supérieure à 13 niveaux de typhon). Pour résister aux typhons, il faut d'abord des supports photovoltaïques très solides. Les installations photovoltaïques doivent donc renforcer leurs fondations et leurs supports, tout en garantissant la solidité des boîtiers des modules. Cela nécessite une conception ciblée du site, un contrôle strict de la qualité des produits et un calcul raisonnable des pressions du vent et de la neige.
En ce qui concerne la protection contre l'immersion, la hauteur du support ne doit pas être augmentée en tenant compte uniquement de la résistance à l'eau. En effet, si cela permet de se prémunir contre les inondations, cela augmente sensiblement le coût et ces situations extrêmes sont encore rares à l'heure actuelle. Il convient donc d'envisager davantage la mise en place d'installations de drainage en fonction des conditions météorologiques et hydrologiques locales ou l'installation d'installations de drainage temporaires supplémentaires en cas de fortes pluies.

broken image

3. Mise en place d'installations de drainage

En raison des précipitations importantes et concentrées dans certaines régions à certaines périodes de l'année, il est difficile d'éviter les fortes pluies, même si certains supports de centrales photovoltaïques sont construits en hauteur et implantés avec beaucoup de soin. Par exemple, les centrales de pêche et photovoltaïques et les centrales photovoltaïques flottantes (FPV) sont construites au-dessus de l'eau, et lorsqu'une forte pluie fait monter la surface de l'eau, les panneaux sont endommagés. Si l'excédent d'eau de pluie peut être évacué à temps à cet endroit, il n'entraînera pas l'immersion des panneaux. Il est donc important de tenir compte des conditions de drainage et la manière la plus efficace de le faire actuellement est d'ajouter un système de drainage scientifique.
Dans le cas d'une centrale photovoltaïque distribuée sur un toit généralement incliné, en raison de sa propre capacité de drainage, il n'y aura généralement pas de quantités d'eau excessives, l'impact de fortes pluies pouvant être négligeable. Les centrales à toit plat, en revanche, sont relativement basses en termes de montage, de sorte que s'il pleut trop, les panneaux risquent d'être trempés par la pluie. Par conséquent, afin d'éviter une accumulation excessive d'eau sur les toits plats et la formation de petits étangs, un ensemble supplémentaire de systèmes de drainage peut être installé avant le début des fortes pluies afin d'évacuer efficacement l'eau.

broken image

4. Comment résister à l'intrusion de sable et de poussière à long terme

Les installations photovoltaïques de moyenne et grande taille doivent simplifier la mise en réseau du système, suivre une conception sans entretien sur 25 ans pour le fonctionnement du système, réaliser un fonctionnement et un entretien efficaces à un stade ultérieur, utiliser des onduleurs de niveau de protection IP65, réaliser une isolation environnementale interne et externe, maintenir les dispositifs dans un environnement de fonctionnement stable, surveiller, exploiter et entretenir, gérer et alerter à partir du temps, de l'espace et de l'équipement à plusieurs niveaux et dans plusieurs dimensions, et réduire l'impact de la température, du sable, du brouillard salin, etc. par des moyens techniques. L'impact de l'environnement extérieur sur la durée de vie de l'appareil.
Parallèlement, les installations photovoltaïques peuvent également utiliser des onduleurs de branche à dissipation thermique naturelle entièrement fermés, qui peuvent résister aux attaques de sable et de poussière pendant une longue période sans affecter la production d'électricité et la durée de vie de l'installation photovoltaïque.
Pour plus d'informations sur l'installation des onduleurs et les précautions à prendre, vous pouvez lire cet article de notre part.

broken image

5. Souscrire une assurance appropriée

Aujourd'hui, sur le marché des équipements photovoltaïques, le processus d'exploitation est confronté à des catastrophes naturelles ou à des accidents inattendus causés par des dommages matériels. Il existe déjà une assurance correspondante, afin de minimiser les risques liés à l'exploitation des équipements photovoltaïques et de protéger efficacement la viabilité des revenus photovoltaïques.
Nous devons comprendre que la couverture de l'assurance photovoltaïque comprend les trois principaux types d'assurance suivants : l'assurance des biens, l'assurance de la responsabilité civile et l'assurance de la qualité. Afin de réduire les pertes inévitables causées par les catastrophes naturelles, le public choisit généralement de souscrire une assurance sur les biens.

broken image

En outre, la sélection d'un produit photovoltaïque offrant de bonnes performances et une bonne assurance qualité est un moyen important de réduire les pertes à un stade ultérieur.

Maysun Solar, fabricant de modules photovoltaïques depuis 15 ans, peut vous fournir des panneaux solaires de haute qualité. Vous pouvez également nous contacter pour obtenir un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.