Surtout en ces temps où l'électricité et les sources d'énergie comme le pétrole et le gaz sont de plus en plus chères et où l'approvisionnement est très incertain, il devient de plus en plus important et urgent de trouver des sources d'énergie alternatives.
La source d'énergie renouvelable la plus populaire et la plus efficace est l'énergie solaire, qui est non seulement relativement bon marché, mais aussi très respectueuse de l'environnement à long terme et vous garantit une plus grande indépendance vis-à-vis du fournisseur central d'énergie.
Cependant, l'installation d'un système photovoltaïque sur votre toit est une décision d'investissement à long terme et non négligeable. Par conséquent, pour choisir le bon module PV, vous devez savoir exactement ce qui est important et ce qui est le mieux pour votre maison ?
Afin de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision d'achat en connaissance de cause, Maysun Solar examine les éléments suivants pour votre information.
- Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque et que peut-il faire ?
- Quels sont les types de modules PV disponibles ?
- Qu'est-ce que l'on appelle la puissance nominale et comment affecte-t-elle votre production d'électricité ?
- Comment fonctionne un optimiseur de module PV ?
- Quelle est la différence entre un module PV de 300w et un module PV de 400w ?
Qu'est-ce qu'un module photovoltaïque ?
Tout d'abord, nous devons savoir exactement ce qu'est un module PV et quelles sont les tâches qu'il accomplit dans un système PV.
Un module PV, qu'il s'agisse d'un module PV 12V ou d'un module PV 24V, désigne l'ensemble de toutes les cellules solaires qui sont couplées entre elles pour absorber l'énergie solaire et la convertir en électricité.
Les modules PV, également appelés panneaux solaires, sont donc l'un des composants les plus importants d'un système PV, car sans cellules solaires, l'énergie solaire ne peut être exploitée et convertie en production d'énergie électrique.
L'énergie électrique produite par les panneaux solaires est un courant continu.
Pour que l'énergie soit disponible pour les appareils ménagers normaux, elle doit être convertie en courant alternatif. Cette tâche est effectuée par un onduleur. L'onduleur est une partie importante du système photovoltaïque et complète le processus de conversion de l'énergie solaire en électricité que nous prélevons sur la prise.
Il existe en effet une grande variété de modules photovoltaïques, qui se composent de différents types de cellules solaires.
En termes de matériaux, nous pouvons diviser les cellules solaires en trois catégories.
- Cellules solaires en silicium polycristallin
- Cellules solaires monocristallines
- Cellules solaires à couches minces
Les différents types diffèrent par leurs performances, mesurées en Wp (watt crête), et par leur gamme de prix.
Il existe trois principaux types de modules photovoltaïques à couche mince actuellement en production : CdTe, CIGS et silicium amorphe. Leur inconvénient général est que leur efficacité de conversion photoélectrique est trop faible et, bien qu'ils soient bon marché, ils ne sont utilisés que dans des scénarios de niche individuels, avec une part de marché inférieure à 5 %.
La troisième génération de la technologie des couches minces, les cellules de titanite de calcium, qui s'est développée rapidement ces dernières années, devrait constituer une percée. Dans le domaine plus vaste du BIPV, les cellules à couches minces sont plus adaptées que les cellules en silicium cristallin. Et les piles au chalcogénure devraient devenir le pilier des nouveaux matériaux de construction économes en énergie.
En ce qui concerne la technologie actuelle, les modules en silicium cristallin sont clairement plus adaptés aux utilisateurs individuels que les modules à couche mince. Ils ont une puissance nominale nettement supérieure et peuvent donc produire une grande quantité d'électricité même dans des espaces réduits.
Les modules photovoltaïques en silicium polycristallin atteignent une puissance nominale de 330 Wc et ont longtemps détenu une part importante du marché en raison de leur avantage en termes de prix par rapport aux solutions monocristallines.
Aujourd'hui, cependant, plus de 95 % des modules cristallins sur le marché sont monocristallins, et presque toutes les nouvelles installations photovoltaïques sur les toits des particuliers optent pour des modules photovoltaïques monocristallins. Ils ont une puissance nominale de pointe pouvant atteindre 400 watts et nécessitent donc très peu d'espace pour produire une grande quantité d'énergie.
Outre la puissance nominale, le facteur d'efficacité est également un chiffre clé important pour calculer le rendement d'un module PV.
Le rendement indique le pourcentage maximal d'énergie solaire disponible qui peut être converti en énergie électrique.
Parmi les trois types de modules mentionnés ci-dessus, les modules photovoltaïques monocristallins atteignent le plus haut rendement de production de masse à ce jour, se situant actuellement entre 20 % et 22,5 %.
Lors du choix d'un module, plus la surface de votre toit est petite, plus vous devrez choisir une puissance et un rendement de conversion élevés. Pour les habitations privées, les modules PV monocristallins sont généralement recommandés.
Optimiseurs de puissance des modules PV
Si vous voulez vraiment produire le maximum d'électricité, vous devez envisager d'acheter un optimiseur de puissance ou vous assurer qu'il a été intégré au système.
Un optimiseur de module PV garantit que la production totale du module n'est pas réduite par l'ombrage de certaines cellules solaires.
Sans un tel optimiseur, un groupe de cellules solaires connectées en série ne produira que l'énergie produite par la plus faible d'entre elles.
Par conséquent, les performances globales sont sensiblement diminuées par les cellules individuelles dans l'ombre, par exemple parce que la puissance de sortie est ombragée par un arbre ou similaire.
12V vs 24V
Avez-vous besoin d'un module 12V ou 24V ?
Les volts sont nécessaires pour mesurer la tension et, comme le suggère le nom "photovoltaïque", cette tension est un facteur clé de la production d'énergie solaire.
Cependant, les 12, 24 ou 48 volts sont utilisés pour les systèmes photovoltaïques autonomes hors réseau, tels que les camping-cars à modules photovoltaïques, où l'électricité produite est consommée directement par le producteur.
D'autre part, les systèmes photovoltaïques en toiture connectés au réseau qui alimentent le réseau public en électricité riche nécessitent des tensions plus élevées, de l'ordre de plusieurs centaines de volts.
Design et résistance aux intempéries
Bien entendu, dans une Allemagne pluvieuse, venteuse et parfois enneigée (comme en Autriche et en Suède), la résistance aux intempéries est un aspect important qu'il ne faut pas négliger.
Dans les zones venteuses, il est nécessaire de tenir compte de l'angle et de la direction de la pente du toit lors de l'installation de systèmes solaires.
En particulier près de la côte, dans le nord de l'Allemagne, le vent est un problème important lors de l'achat et de l'installation de modules photovoltaïques.
Les experts de MaySun étaient certainement bien conscients de cette situation et ont adapté leurs conseils et leur travail d'installation aux conditions météorologiques qui prévalaient.
Dans le nord de l'Allemagne, il y a parfois de fortes chutes de neige, ce qui impose une charge supplémentaire aux modules solaires. La neige atteint rapidement un poids considérable, exerce une pression sur le système et peut entraîner des dommages. Dans les régions enneigées, il est donc important de veiller à ce que le système ait une résistance élevée en pascals. Plus la valeur Pascal est élevée, plus il est possible de transporter de la neige par mètre carré sans causer de dommages.
Souvent, des tests de charge sont effectués pour différents phénomènes météorologiques et vous pouvez comparer les modèles les plus performants et intégrer ces informations dans votre décision d'achat.
Outre la robustesse, l'apparence joue également un rôle, car après tout, vous allez passer de nombreuses années avec les modules PV sur votre toit et vous souhaitez toujours avoir quelque chose qui puisse être décrit comme esthétiquement plaisant.
C'est pourquoi MaySun propose également des modules solaires entièrement noirs, qui donnent une impression d'élégance et de style et sont particulièrement appréciés des clients haut de gamme.
Garanties et taux de dégradation
Comme tous les systèmes et équipements techniques, les modules PV perdent leurs performances avec le temps et subissent un processus de vieillissement naturel.
Toutefois, ce processus peut prendre plus ou moins de temps, en fonction de la qualité du produit.
Par conséquent, le taux de dégradation des modules photovoltaïques varie et, lorsque vous évaluez le rapport coût-efficacité, vous devez tenir compte de la durée de vie prévue du système.
Ces spécifications peuvent être déterminées à l'aide de tests, et une indication claire de la durée de vie plus longue d'un module PV est que la garantie du fabricant correspondant s'étend au-delà de la période de garantie légale.
Chez MaySun, nous offrons donc une garantie de 15 ans sur le produit et une garantie de performance allant jusqu'à 25 ans pour souligner que nos produits ne sont pas des produits bon marché, mais représentent une solution à long terme sur laquelle vous pouvez compter.
Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles nous sommes si confiants dans la qualité de nos produits.
Au cours de nos 14 années d'expérience dans le secteur, nous nous sommes appuyés dès le départ sur des matériaux de haute qualité et des processus stables et éprouvés, mais notre expertise s'est accrue au fil du temps.
Comme les conditions météorologiques, la construction et la technologie ne sont pas universelles mais varient d'un endroit à l'autre, nous nous appuyons sur des experts régionaux qui peuvent vous fournir une assistance experte sur place pour choisir la solution système appropriée aux conditions spécifiques de la toiture de votre maison.
Grâce à nos propres bureaux en Allemagne et en Italie, nous pouvons vous fournir un service à l'échelle nationale.
En outre, afin de minimiser les coûts et l'impact environnemental, nous disposons d'entrepôts à Kaarst, Neuss, Essen, Meerbusch et Hilden en Allemagne. Il existe également de nombreux entrepôts dans d'autres pays européens.
Cela signifie que vos modules ne font pas le tour du monde, mais sont distribués à partir d'un centre logistique proche.
Si vous souhaitez obtenir des conseils d'experts et des réponses précises à vos questions, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Nous sommes là pour vous !