Cinq cas de "solaire + routes"

· Actualités de l'industrie PV

Contenu de cet article :

  • Les routes solaires en France
  • Pistes cyclables solaires en Pologne
  • Pistes cyclables hollandaises
  • Trottoirs solaires aux Pays-Bas
  • Routes solaires en Allemagne

À ce stade, l'Union européenne a publié une série de règlements, incitant les pays à utiliser l'énergie solaire pour réaliser la transition énergétique. En plus des centrales photovoltaïques à grande échelle et du photovoltaïque domestique, certains pays ont commencé à étudier des projets combinant photovoltaïque et route, des cas de réussite ou d'échec. Lisez la suite pour voir si un tel programme existe dans votre ville natale.

Les routes solaires en France

Dès 2016, la ville de Tourouvre en Normandie, dans le nord de la France, a construit la première route solaire appelée Wattway, longue de 1 km et recouverte de 2 800 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. Les panneaux sont protégés par une couche de silicone censée résister au passage d'environ 2 000 voitures par jour.

Selon le calcul de l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie de l'époque, la "route solaire" d'une longueur de 1 km peut supporter l'électricité d'éclairage public quotidien d'une petite ville de 5 000 habitants. De plus, la "route solaire" peut également transmettre de l'électricité pour les feux de circulation, les piles de recharge des véhicules électriques et l'électricité domestique.

Cependant, divers problèmes sont survenus lors de l'utilisation réelle de ce projet d'un coût de 5 millions d'euros : il a été constaté qu'il n'y avait que 44 jours de fort ensoleillement en Normandie tout au long de l'année et que la production d'électricité était bien en deçà des attentes. Deuxièmement, les fissures sont partout et certaines parties de la route ont dû être démolies en 2018 en raison de dommages causés par l'usure. Par conséquent, le projet a été déclaré échec en 2019

.

Pistes cyclables solaires en Pologne

Toujours en 2016, une piste cyclable bleu vif a été construite à Liz Buck Warmiński, une ville du nord de la Pologne.La route est faite de matériaux synthétiques et peut fournir jusqu'à 10 heures d'éclairage lumineux après avoir absorbé le soleil pendant une journée. Il y avait autrefois une piste cyclable qui utilisait la lumière LED aux Pays-Bas, mais cette fois, la piste solaire construite en Pologne est complètement différente, et cette forme a créé un environnement véritablement vert.

broken image

Pistes cyclables solaires aux Pays-Bas

Outre la Pologne, les Pays-Bas disposent également de nombreuses pistes cyclables similaires. Par exemple, dans la province d'Utrecht en 2020, une piste cyclable avec une combinaison de panneaux solaires et de voies en béton a été construite, d'une longueur d'environ 330 mètres.

Cette année en particulier, Noord-Brabant aux Pays-Bas a annoncé qu'il construirait une piste cyclable solaire au sol de 500 mètres le long de la route provinciale N285 près de Wagenberg. Et pour tester les performances 5 ans après l'achèvement, il est prévu que 600 panneaux solaires soient posés sur la route goudronnée. Sur une période de cinq ans, des experts du gouvernement provincial des Pays-Bas évalueront notamment la résistance des modules solaires aux contraintes mécaniques imposées par les piétons et les cyclistes, les coûts de maintenance du système photovoltaïque et la production d'électricité. Il s'agit d'une initiative du gouvernement néerlandais visant à tester la viabilité de l'énergie solaire sur les infrastructures routières. Le plan comprend le déploiement d'installations solaires le long des autoroutes et des barrières antibruit

.

broken image

Trottoirs solaires aux Pays-Bas

En plus des pistes cyclables, environ 400 mètres carrés de passerelles solaires ont récemment été installés à Groningue, aux Pays-Bas, une route anti-vandalisme constituée de dalles solaires développées par la société hongroise Platio. Lors de son ouverture le 24 mars, il aurait produit suffisamment d'électricité pour alimenter 47 foyers néerlandais pendant une journée.

Constitué de 2 544 dalles solaires Patio en silicium monocristallin, avec un taux d'efficacité de 21,8 %, le sentier solaire résisterait à 2 tonnes de pression sans microfissures. Il générera 55 000 kWh d'électricité par an qui seront utilisés par la mairie de Groningue.En raison de la rareté des ressources foncières, les autorités néerlandaises peinent à trouver des terrains disponibles pour le déploiement de centrales photovoltaïques à grande échelle. Ces dernières années, des instituts de recherche et des entreprises privées ont tenté de prouver la faisabilité de la construction de projets solaires sur des terres non agricoles, y compris des remblais, des toits, des terres et de l'eau de mer

.

Routes solaires en Allemagne

En tant que royaume automobile de renommée mondiale, des dizaines de milliers de kilomètres d'autoroutes traversent l'Allemagne. En fait, l'Allemagne expérimente déjà des "routes solaires" qui combinent des routes avec des équipements photovoltaïques. En novembre 2018, la première route solaire d'Allemagne a été officiellement inaugurée près de Cologne.

Bien que la route solaire ne mesure que 90 mètres de long, elle est considérée comme la voie de l'avenir pour l'Allemagne. La route produit de l'électricité, absorbe le bruit et accélère la fonte de la glace en hiver. De plus, la surface de la route est composée de nombreux monocristaux et les capteurs qui s'y trouvent peuvent mesurer le flux de trafic sur la route pour contrôler la commutation des feux de signalisation.

Cependant, après une période d'exploitation expérimentale, cette route solaire doit encore être améliorée.

Les différents essais routiers solaires menés jusqu'à présent nous ont révélé quelque chose. L'énergie solaire est en effet la source d'énergie verte la plus propre et la plus répandue aujourd'hui, mais la combiner avec les routes crée de multiples problèmes.

Le coût élevé est l'objectif inévitable.Les routes solaires construites dans de nombreux pays sont très chères.Deuxièmement, les ingénieurs n'ont jusqu'à présent pas été en mesure de créer un panneau solaire capable de résister à la pression de plusieurs véhicules et de rester suffisamment transparent pour laisser entrer la lumière du soleil.En tant qu'énergie verte, l'énergie solaire est largement popularisée et la production d'énergie photovoltaïque est promue dans divers pays, et son application devient de plus en plus étendue. Depuis sa création en 2008, Maysun solar se concentre sur la production de modules photovoltaïques de haute qualité. Choisissez Maysun Solar, car nous avons des panneaux solaires de haute qualité pour répondre à vos besoins, contactez-nous et créons ensemble un avenir vert

!