Avec la mise à jour continue des cellules solaires de plus grande taille, des modules PV de plus grande taille et à plus haut rendement sont recherchés et produits par de nombreux fabricants de produits solaires utilisant des plaquettes de silicium de 210 mm ou 182 mm, en particulier dans la seconde moitié de cette année.
Ici, nous avons listé 3 points entre 182mm et 210mm
Qu'en est-il de la tendance des plaquettes de grande taille ?
L'utilisation de tranches de silicium plus grandes pouvant permettre de réduire davantage les coûts, les deux groupes de 182 mm et 210 mm ont non seulement suscité des discussions au sein de l'industrie solaire, mais sont également devenus un sujet de préoccupation pour le public.
D'une part, le groupe des plaquettes de silicium de 182 mm préconise conjointement l'établissement d'une norme de plaquettes de silicium PV de 182 mm*182 mm (M10) comme taille standard pour la recherche et le développement des plaquettes, cellules et modules de silicium de la prochaine génération.
D'autre part, le groupe des plaquettes de silicium de 210 mm estime qu'elles ont la plus forte capacité à réduire les coûts et à augmenter l'efficacité et qu'elles sont entièrement compatibles avec la future technologie photovoltaïque.
Différents avis entre 182mm et 210mm
En outre, certaines entreprises de niveau 1 considèrent les quatre principaux facteurs de la taille des plaquettes de silicium intégrées par rapport à la portée du produit existant, l'équipement, la technologie, la maturité des matériaux auxiliaires, la difficulté de mise à niveau de la ligne de production et le rendement actuel du produit, 182 mm est la meilleure taille pour les modules à ultra-haute puissance.
Maintenant que les modules de 210 mm sont sortis dans l'industrie, certains fabricants passent à un système à 5 rangées et 3 coupes qui permet de contrôler les grands modules dans la limite de ce que le conteneur peut transporter. Cependant, une telle conception entraîne également une augmentation considérable des coûts dans le processus d'emballage.
Dans le même temps, les modules de 182 mm peuvent réduire la perte de câble de 0,21 % par rapport aux modules de 210 mm. Cela aura un impact important sur l'ensemble de la centrale électrique. Une réduction de 0,21% de la perte de câble augmentera le TRI de 0,15% et réduira le LCOE de 0,21% pendant les 20 ans d'exploitation de la centrale.
POWERCHINA a récemment publié un avis d'appel d'offres pour l'achat centralisé de modules photovoltaïques et d'onduleurs tout au long de l'année prochaine. Comme il est indiqué, la taille des modules photovoltaïques a été modifiée. En d'autres termes, la limite inférieure étant fixée à 166 mm, le changement s'oriente vers des modules classiques comportant des plaquettes de 182 mm et plus.
En conclusion, les fabricants du groupe 182mm ont chacun une capacité de réserve de plus de 10GW, et la plus faible est de 10GW. Les fabricants du groupe 210mm n'ont que 5GW d'expansion. La capacité de production ci-dessus devrait être mise en service à la fin de 2020. Ainsi, nous pouvons voir que d'ici l'année prochaine, la proportion de 210mm sur le marché photovoltaïque ne représente qu'un tiers de celle de 182mm.