Données sur la capacité mondiale d'énergie solaire installée par pays jusqu'en 2021

· Actualités de l'industrie PV

Le monde adopte les sources d'énergie renouvelables à un rythme sans précédent, l'énergie solaire étant en tête. 

Malgré une baisse de 4,5 % de la demande mondiale d'énergie en 2020, les progrès des technologies d'énergie renouvelable sont encourageants. Les énergies renouvelables ont connu une forte croissance dans tous les domaines, le solaire en tête, avec 127 GW de capacité solaire installée en 2020, soit la plus forte expansion annuelle de capacité jamais enregistrée.

Le monde adopte les sources d'énergie renouvelables à un rythme sans précédent, l'énergie solaire étant en tête.  Malgré une baisse de 4,5 % de la demande mondiale d'énergie en 2020, les progrès des technologies d'énergie renouvelable sont encourageants. Les énergies renouvelables ont connu une forte croissance dans tous les domaines, le solaire en tête, avec 127 GW de capacité solaire installée en 2020, soit la plus forte expansion annuelle de capacité jamais enregistrée.

 

Puissance solaire par pays en 2021

L'infographie ci-dessus utilise les données de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) pour cartographier la capacité d'électricité solaire des pays en 2021, y compris la capacité d'électricité solaire photovoltaïque (PV) et solaire concentrée. 

Comme vous pouvez le voir sur le graphique, la Chine possède la plus grande capacité solaire installée, avec plus de 35 % de la capacité mondiale. Qui plus est, le pays ne montre aucun signe de ralentissement. La Chine développe également le plus grand nombre de projets éoliens et solaires au monde, ce qui pourrait ajouter 400 000 MW supplémentaires de capacité d'énergie propre. 

Selon les statistiques 2019, les entreprises chinoises ont produit 66 % du polysilicium mondial. En outre, plus des trois quarts des cellules solaires et 72 % des modules photovoltaïques mondiaux proviennent de Chine. 

Et comme cinq des dix plus grandes centrales solaires du monde sont situées en Chine, il n'est pas surprenant que la Chine ait la plus grande capacité installée totale lorsque l'on regarde ces chiffres. 

La Chine est suivie par les États-Unis, où 50 000 MW de projets photovoltaïques supplémentaires ont été installés au cours des trois premiers mois de 2021. Récemment, les États-Unis ont dépassé les 100 000 MW de capacité photovoltaïque et ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 42 % au cours de la dernière décennie. Des politiques telles que le crédit d'impôt à l'investissement solaire, qui offre un crédit d'impôt de 26 % pour les systèmes solaires résidentiels et commerciaux, ont propulsé l'industrie photovoltaïque. 

Ensuite, il y a la quantité d'énergie solaire produite en Australie. Elle ne représente qu'une fraction de celle de la Chine. Mais avec une population relativement faible de 26 millions d'habitants, elle occupe un rang élevé par habitant. Il convient également de noter que l'Australie bénéficie de l'irradiation solaire la plus élevée de tous les continents. Plus de 30 % des ménages australiens sont désormais équipés de systèmes photovoltaïques en toiture.

Quel est le moteur du boom de l'électricité solaire ? 

La transition énergétique est un facteur important de l'essor des énergies renouvelables, mais l'énergie solaire se développe en partie parce que, au fil du temps, elle est devenue très bon marché. Le coût de l'énergie solaire a chuté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie et c'est désormais la source d'énergie nouvelle la moins chère. 

Depuis 2010, le coût de l'électricité solaire a chuté de 85 %, passant de 0,28 à 0,04 dollar par kilowattheure. Selon les chercheurs du MIT, les économies d'échelle ont été le principal facteur de réduction des coûts au cours de la dernière décennie. En d'autres termes, à mesure qu'un plus grand nombre de modules solaires sont installés et fabriqués dans le monde, la production est devenue moins chère et plus efficace. 

Le coût de l'énergie solaire augmente cette année en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement. Toutefois, cette hausse devrait être temporaire, les goulets d'étranglement étant résolus.